Accueil Environnement

Soutenir la santé des végétaux, la biodiversité et l’économie à travers la campagne #PlantHealth4Life

Plusieurs partenaires européens, dont la Belgique, participe pour la seconde année consécutive à la campagne #PlantHealth4Life. L’objectif : stimuler l’action citoyenne pour protéger la santé des plantes et sensibiliser aux liens qui existent entre celle-ci et notre vie quotidienne.

Temps de lecture : 2 min

Pas moins de 22 pays européens participent à l’initiative #PlantHealth4Life, aux côtés de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et de la Commission européenne. Et ce, pour trois raisons.

Premièrement, selon les promoteurs de la campagne, les plantes représentent 80 % des aliments que nous consommons. Ensuite, elles purifient l’air que nous respirons. Enfin, leur bonne santé est essentielle aux rendements agricoles, « ce qui influence la disponibilité et les prix des denrées alimentaires pour les consommateurs », expliquent-ils.

Cependant, le changement climatique et les activités humaines, telles que le commerce et les voyages, exercent une forte pression sur les végétaux. L’introduction et la propagation d’organismes nuisibles et maladies phytosanitaires sur le territoire européen peut découler de ceux-ci, « avec des conséquences économiques et environnementales désastreuses ».

À titre d’exemple, la production de pommes de terre en Belgique fait face aux risques d’une contamination par la bactérie Ralstonia solanacearum. De même, les mouches des fruits (Bactrocera dorsalis) ont un impact majeur sur la production et la chaîne commerciale des fruits et légumes, avec des pertes potentielles s’élevant à 10 milliards d’euros par an dans l’Union européenne.

Un rôle pour chacun d’entre nous

Dans ce contexte, les citoyens belges pourraient être davantage sensibilisés à la santé des plantes. « C’est le rôle de la campagne #PlantHealth4Life. Elle favorise une prise de conscience collective des risques pour la santé des végétaux et nous pousse à réfléchir au rôle que chacun d’entre nous peut jouer pour protéger les plantes sur tout le territoire belge et européen, et agir », explique Lieven Van Herzele, chef de service phytosanitaire auprès du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Aussi, comme les actions de chaque Européen sont essentielles, le site web de la campagne (www.efsa.europa.eu/beFR/plh4l) regorge de conseils pour maintenir les végétaux en bonne santé. Il s’adresse aux voyageurs (et les invite à ne pas ramener de plantes ou de produits végétaux lors d’un voyage effectué hors de l’Union européenne), aux jardiniers (et les oriente vers des techniques responsables et les sensibilise à l’importance du passeport phytosanitaire) et, enfin, aux parents désireux de protéger les communautés agricoles, l’environnement et la biodiversité pour les générations futures.

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles