Accueil A table

La recette de la semaine: avec des pommes de terre

Cette semaine, déclinons les pommes de terre en trois façons.

Temps de lecture : 3 min

Rösti aux légumes

Ingrédients : 2 pommes de terre, 2 carottes, 2 panais, 2 rutabagas, 2 topinambours, le jus d’un citron, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 œufs, 1 cuillerée à soupe de farine, 1 poignée de fromage râpé, sel et poivre.

Préparation : éplucher et râper les légumes. Citronner légèrement les topinambours. Éplucher et hacher l’oignon. Éplucher et écraser l’ail. Déposer les légumes dans un saladier, saler, poivrer et ajouter les œufs, la farine et le fromage râpé. Mélanger le tout. Chauffer deux cuillerées à soupe d’huile dans une poêle. Façonner de petites boulettes aplaties assez fines en pressant le mélange entre les mains. Les faire dorer dix minutes de chaque côté : elles doivent être moelleuses à cœur. Les déposer quelques instants sur un papier absorbant pour éliminer un maximum de graisse. La cuisson peut également se faire au four.

Frites panées à la bière

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 kg de pommes de terre, 1 bouteille de bière, 1 tasse de farine, 2 œufs, de la chapelure, 2 petites cuillerées à café d’un mélange de paprika, poudre d’ail et poudre d’oignons grillés, 1 pincée de poivre de Cayenne, sel et poivre.

Préparation : peler, laver et découper en frites les pommes de terre. Les placer dans un saladier et les arroser de bière. Couvrir et laisser mariner 30 minutes en remuant de temps à autre. Bien égoutter et bien sécher avec un papier absorbant. Faire chauffer la friteuse à 150°C. Précuire les frites une première fois environ 6 minutes. Éliminer l’excédent de graisse en les déposants sur un papier absorbant. Disposer sur le plan de travail 4 assiettes profondes : une première avec de la bière, une seconde avec la farine, une troisième avec les œufs cassés et fouettés et la quatrième avec la chapelure assaisonnée du mélange d’épices.

Tremper les frites successivement dans la bière, la farine, l’œuf et la chapelure. Les plonger dans la friteuse à 180°C, 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servir avec une mayonnaise relevée de moutarde.

Confiture de pommes de terre

Ingrédients : 1 kg de pommes de terre Charlotte, 800 g de sucre, 1 jus de citron et son zeste, 1 gousse de vanille et 1 bonne pincée de cannelle.

Préparation : laver (sans éplucher) et couper les pommes de terre en morceaux. Cuire à l’eau. Mélanger le sucre, le jus et le zeste de citron, la cannelle et l’intérieur de la gousse de vanille dans 2 dl d’eau froide. Porter à ébullition jusqu’à l’obtention d’un sirop. Éplucher et réduire les pommes de terre en purée. Mouiller avec le sirop. Porter à nouveau à ébullition et cuire en testant une cuillerée de confiture sur une assiette sortant du congélateur : la confiture doit se figer. Remplir les pots et fermer.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles