La recette de la semaine: un menu de Saint Valentin
Voici un menu à partager à deux, en ce jour spécial.

Carpaccio de bœuf
Ingrédients (pour 6 personnes) : 1 kg de filet de bœuf, 10 cl d’huile d’olive, 1 citron, 1 gousse d’ail, sel et poivre, un morceau de parmesan du basilic et des champignons de Paris.
Préparation : demander à votre boucher de découper le filet de bœuf en tranches très fines. Faire un mélange huile, citron, sel, poivre, ail. Tremper les tranches dans ce mélange et disposez-les ensuite sur de grandes assiettes. Râper à l’aide du couteau économe des copeaux de parmesan. Garnir de basilic ciselé, de champignons de Paris émincés.
Carré de porc mariné
Ingrédients : 1 carré de porc, du vin rouge, huile d’olive, 2 oignons, 2 carottes, du thym, du laurier, du sel marin et du poivre en grains, 1 racine de persil et 1 tranche de pain d’épices.
Préparation : éplucher les carottes, les laver et les découper en rondelles ainsi que les oignons. Dans un plat creux, déposer le carré de porc, les rondelles d’oignons, de carottes, le sel, le poivre, le thym et le laurier et couvrir de vin rouge ; ajouter un trait d’huile à la surface. Laisser mariner (au frais) pendant 2 jours en retournant de temps à autre la viande pour qu’elle s’imprègne bien de la marinade.
Retirer la viande la marinade, l’égoutter et la déposer sur un papier absorbant. Dans une cocotte, faire fondre du beurre et dorer la viande de tous côtés. Couvrir et laisser cuire environ 1h30 (surveiller la cuisson et arroser régulièrement) à feu moyen en retournant la viande à mi-cuisson. Faire réduire la marinade dans une autre marmite, en ajoutant une racine de persil et le pain d’épice.
Lorsque la viande est cuite, la disposer sur un plat de service ; passer la marinade au tamis et servir. Accompagner d’une pomme au vin blanc garnie d’airelles, d’une purée de pommes de terre ou de croquettes.
Pomme d’amour
Ingrédients (pour 5 pommes) : 5 pommes, 500 g de sucre en morceaux, 1 verre d’eau, 2 cuillerées à café de jus de citron et quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.
Préparation : laver et sécher parfaitement les pommes. Ôter les queues. Planter un bâtonnet dans chaque pomme. Réaliser le caramel : porter à ébullition l’eau et le sucre. Cuire à feu doux jusqu’à l’obtention du caramel. Hors du feu, ajouter le jus de citron pour stopper la cuisson ainsi que le colorant. Tremper les pommes dans le caramel rouge et laisser refroidir sur une grille.
Bon appétit !