Accueil Agrofourniture

Une lettre ouverte en faveur d’un conseil indépendant

À l’initiative de Regenacterre, une lettre ouverte circule actuellement dans le monde agricole wallon en vue de soutenir le développement de services de conseil agricole indépendant agréés. À l’approche des négociations post-électorales, ladite lettre doit permettre à Regenacterre et divers partenaires de renforcer leur plaidoyer pour le lancement d’un nouveau mécanisme d’aide prenant la forme d’un chèque-conseil.

Temps de lecture : 2 min

Existant déjà en France, depuis de nombreuses années, et en Flandre, plus récemment, le chèque-conseil permet aux agriculteurs de financer, comme son nom l’indique, les conseils des agronomes agréés de leur choix. Ils peuvent ainsi décider qui évoluent à leurs côtés afin de développer leur vision de leur ferme. « Le conseiller doit être vu comme un médecin de famille qui aide un agriculteur à atteindre, à son rythme, les objectifs qu’il s’est fixé pour sa ferme, selon sa situation », explique Regenacterre.

L’atout, pour les agriculteurs, est de bénéficier d’un accompagnement global, à l’échelle de l’exploitation. « Et non d’un conseil fourni par des agents technico-commerciaux ou par des structures subsidiées dont les services sont fragmentés par spécificités ou filières. »

Le conseiller, par son suivi à long terme, doit permettre de répondre à des questions telles que « Comment optimiser l’ensemble de mes primes Pac ? », « Comment améliorer et pérenniser la fertilité de mes sols », « Quelle stratégie développer pour atteindre les objectifs que je me suis fixés pour les dix ou vingt prochaines années ? », et bien d’autres encore.

Pour signer

L’initiative fait suite à un double constat, émanant du terrain. D’une part, il y a un manque à combler pour aider les agriculteurs à avoir une vision systémique de leur ferme. D’autre part, alors que la dernière Déclaration de politique régionale faisait du soutien au conseil indépendant une priorité, rien de concret n’a été mis sur pied.

La lettre peut être signée jusqu’au 15 juin. Elle et est accessible via https://bit.ly/lettre-regenacterre.

A lire aussi en Agrofourniture

La Meunerie et les Moulins du Val-Dieu: où le grain se transforme, sous le regard passionné des hommes

Economie Deux moulins, l’un dédié aux aliments pour animaux, l’autre aux farines panifiables… Mais aussi deux histoires, à la fois similaires et différentes… À leur tête, Christian Hick, Philippe Van Laethem, Benoît Tyberghein et Benoit Brouwers. Ces quatre passionnés ont choisi d’assurer l’avenir de ces outils qui, malgré une histoire séculaire, allient modernité et technologie afin de répondre aux attentes bien actuelles de leurs clients.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi