Les engrais de ferme, pour un apport de nutriments et de carbone

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementLes plaintes d’investisseurs en Allemagne contre Bayer dans l’affaire du glyphosate représentent au total près de 2,2 milliards d’euros de dommages et intérêts, a affirmé mardi le cabinet d’avocat Tilp, qui espère l’ouverture d’un procès groupé dès cette année.
Cela fait maintenant de nombreuses années que la tendance des prix des ingrédients laitiers est fortement corrélée aux achats chinois. En 2021, la Chine s’est montrée particulièrement présente sur les marchés internationaux, réduisant l’offre mondiale pour d’autres pays importateurs dans un contexte de contraction des volumes de collecte chez les exportateurs en cette fin d’année.
Le 14 décembre, le conseil d’administration de Milcobel a annoncé sa décision concernant le prix du lait pour 2021. La coopérative laitière a augmenté son prix du lait standard pour les livraisons de décembre en cours de 5 €/100 l, ce qui donne un prix de 42,50 €/100 l, prime de fidélité comprise. Avec ce prix du lait, l’entreprise bat son record historique.
Pour mettre fin à la forte hausse des prix des engrais, des eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont invité la Commission européenne à agir promptement en suspendant à titre temporaire ses droits antidumping sur les importations d’engrais azotés. D’autres l’appellent à soutenir financièrement les petites et moyennes exploitations.
« Le marché des engrais devient fou… », entend-on dans les campagnes. Et c’est vrai : les entrepôts se vident, les prix augmentent, les livraisons sont retardées… Comment expliquer cette situation ? Va-t-elle se prolonger dans le temps ?
Malgré les 850 collaborateurs actifs au sein de ses 5 sites de production, le groupe Joskin fait face à un sérieux problème de main-d’œuvre depuis 2 ans. En effet, afin de pouvoir poursuivre le rythme de sa croissance, la société belge recherche activement à renforcer les effectifs de quasiment tous ses départements. Les profils visés sont par conséquent variés : ils vont du technicien chargé du conseil à la clientèle (commercial) jusqu’au service après-vente, en passant par les métiers de production.
Malgré des demandes de soutien du secteur de l’élevage en raison de l’augmentation importante des coûts des aliments pour animaux dans le contexte du Covid-19, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a estimé qu’il n’était pas nécessaire d’intervenir compte tenu des perspectives positives pour les nouvelles récoltes de blé, d’orge et de maïs.
Face à une demande internationale toujours ferme, le rétablissement progressif de la production laitière européenne améliore l’équilibre offre/demande d’autant que la production laitière demeure dynamique aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande.
Grâce à cette nouvelle chaudière alimentée en biomasses, le site devrait fonctionner dès 2023 à 90 % grâce aux énergies vertes, tout en soutenant les filières wallonnes. C’est un pas de plus vers la neutralité carbone du site qui devrait être atteinte à 100 % d’ici 2029. Le ministre du climat et de l’énergie, Philippe Henry, a souligné cette approche volontariste qui participe activement à l’objectif wallon de réduction des émissions de GES de 55 % à l’horizon 2030.
La coopérative laitière Milcobel a annoncé mi-juin la reprise de l’entreprise de râpage et de conditionnement Kaasbrik, située à Halen dans le Limbourg. Cette reprise s’inscrit dans la stratégie de la laiterie, axée sur un renforcement de l’orientation client et sur la réalisation d’une plus grande valeur ajoutée afin d’obtenir un meilleur prix du lait pour ses producteurs laitiers membres.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement