Accueil Environnement

Accompagner les agriculteurs dans le renforcement de la biodiversité

Le Groupe d’action locale (Gal) du Pays de l’Ourthe est composé de partenaires publics et privés qui couvre sept communes : Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay et Rendeux. Elle a pour mission d’encourager le développement d’une économie locale durable.

Temps de lecture : 2 min

A cet effet, le Gal proposera des outils et organisera des actions prochainement et jusque fin 2027.

Tout d’abord, un état des lieux des systèmes agricoles du territoire sera réalisé afin de répondre à deux questions : quels sont les enjeux agricoles et environnementaux et quelles sont les actions envisageables ? Il sera diffusé fin de l’année et disponible en téléchargement sur le site internet du Gal. Les agriculteurs qui souhaitent y participer peuvent contacter l’asbl.

Un listing des structures de conseils agricoles, qui pourraient aider les agriculteurs dans leurs démarches en faveur de la biodiversité, sera réalisé. Le Gal sera un intermédiaire privilégié entre ces structures et le terrain durant ces 4 années.

Des visites personnalisées de terrain seront organisées pour conseiller les agriculteurs en matière d’aménagements pour la biodiversité. De même, des séances d’information, visites exemplatives et échanges internationaux seront proposés afin de mettre en valeur des pratiques innovantes pour renforcer la biodiversité au sein des exploitations agricoles.

Une ferme pilote

Le Gal prévoit également de sélectionner une ferme pilote et d’en assurer le suivi. Un appel à candidat sera lancé via courrier postal, au mois de juin.

L’installation de ruches sera présentée comme aménagement pour accueillir l’abeille noire, espèce locale du Pays de l’Ourthe, qui est menacée de disparition comme d’autres pollinisateurs.

Enfin, des fiches explicatives et/ou des capsules vidéo sur différentes pratiques agroécologiques seront diffusées via le site web du Gal.

Pour toute question ou proposition : www.paysourthe.be, e.petre@paysourthe.be ou 0487/90.56.39.

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles