Accompagner les agriculteurs dans le renforcement de la biodiversité
Le Groupe d’action locale (Gal) du Pays de l’Ourthe est composé de partenaires publics et privés qui couvre sept communes : Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay et Rendeux. Elle a pour mission d’encourager le développement d’une économie locale durable.

A cet effet, le Gal proposera des outils et organisera des actions prochainement et jusque fin 2027.
Tout d’abord, un état des lieux des systèmes agricoles du territoire sera réalisé afin de répondre à deux questions : quels sont les enjeux agricoles et environnementaux et quelles sont les actions envisageables ? Il sera diffusé fin de l’année et disponible en téléchargement sur le site internet du Gal. Les agriculteurs qui souhaitent y participer peuvent contacter l’asbl.
Un listing des structures de conseils agricoles, qui pourraient aider les agriculteurs dans leurs démarches en faveur de la biodiversité, sera réalisé. Le Gal sera un intermédiaire privilégié entre ces structures et le terrain durant ces 4 années.
Des visites personnalisées de terrain seront organisées pour conseiller les agriculteurs en matière d’aménagements pour la biodiversité. De même, des séances d’information, visites exemplatives et échanges internationaux seront proposés afin de mettre en valeur des pratiques innovantes pour renforcer la biodiversité au sein des exploitations agricoles.
Une ferme pilote
Pour toute question ou proposition : www.paysourthe.be, e.petre@paysourthe.be ou 0487/90.56.39.