Accueil Economie

Les prix des produits alimentaires mondiaux en hausse pour le troisième mois consécutif

Portés par l’augmentation des cotations des céréales et des produits laitiers, les prix des produits alimentaires mondiaux ont connu une nouvelle croissance en mai, bien que celle-ci soit modérée.

Temps de lecture : 3 min

Selon les chiffres publiés le 7 juin par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), les prix des produits alimentaires mondiaux enregistrés en mai ont connu une légère progression (+0,9 %) par rapport à avril. Il s’agit de la troisième poussée consécutive relevée par la Fao.

Tendances opposées pour le sucre et les céréales

Les prix des céréales enregistrent un bond de 6,30 %, en raison de la hausse des prix à l’exportation du blé. Hausse qui reflètent, elle-même, les préoccupations croissantes concernant les conditions défavorables rencontrées dans quelques-unes des principales zones de production (certaines régions d’Amérique du Nord, d’Europe et de la mer Noire) et qui ne seront pas sans impact sur les rendements.

Les prix du maïs ont également augmenté en mai, poussés par des inquiétudes concernant la production en Argentine et au Brésil. Le premier fait face à la maladie du rabougrissement du maïs. Le second, lui, est confronté à des conditions météorologiques défavorables qui pourraient impacter les rendements. Cette tendance haussière s’explique encore par des ventes limitées du côté de l’Ukraine.

Enfin, les prix de l’orge et du riz progressent eux aussi.

La tendance est tout autre du côté du sucre, dont les prix reculent de 7,5 % par rapport à avril. En cause : le bon démarrage de la nouvelle saison de récolte au Brésil. La dépréciation des prix internationaux du pétrole brut a également exercé une pression à la baisse sur les prix du sucre, en réduisant la demande.

Les prix des huiles végétales refluent de 2,4 %. Les cotations de l’huile de soja s’affichent en croissance ; celles des huiles de colza et tournesol se raffermissent. Cependant, les prix de l’huile de palme reculent, en raison de l’accroissement saisonnier de la production et d’une faiblesse persistante de la demande.

Viande en légère baisse

Les produits laitiers voient leurs prix croître de 1,8 % par rapport à avril, sous l’effet d’une demande accrue des secteurs du commerce de détail et des services de restauration à l’approche des vacances estivales. Les prévisions du marché, selon lesquelles la production laitière pourrait tomber en dessous de ses niveaux historiques en Europe de l’Ouest, influencent également les cours. De même que la diminution saisonnière de la production de lait en Océanie.

Pour finir, les prix de la viande perdent 0,2 %, les cotations internationales de la volaille et de la viande bovine ayant baissé tandis que celles des viandes porcine et ovine ont augmenté.

A lire aussi en Economie

La Petite foire paysanne de retour fin juillet

Economie La 12e édition de la Petite Foire Paysanne, organisée en marge de la Foire agricole de Libramont pour défendre une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et des agriculteurs, aura lieu les 26 et 27 juillet sur le site agroécologique de Roiveau, à Tournay (Neufchâteau).
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi