Afrique du Sud: Badenhorst Boerdery, les rois de l’ananas
Notre séjour en Afrique du Sud a également été ponctué par la visite de Badenhorst Boerdery, exploitation active dans la production d’Ananas Queen à Hluhluwe, dans le KwaZulu-Natal

L’ananas est produit dans deux régions d’Afrique du Sud, celle du Cap et de Hluluwe. La Queen se plaît plus particulièrement dans cette dernière partie du pays où elle peut profiter des températures supérieures à 12 degrés qui lui sont nécessaires. 95 % des ananas de cette variété sont cultivés dans cette zone qui ne compte que 12 agriculteurs. La Queen est douce et principalement utilisée en salade de fruit tandis que les ananas cultivés au Cap sont plutôt destinés au jus.
L’exploitation s’étend sur 2.500 ha dont 880 ha sont en production afin de respecter une rotation d’environ 3 ans. Chaque hectare produit 120.000 ananas. Chaque semaine, 2,5 ha d’ananas sont plantés et récoltés. Des rejets sont placés manuellement dans des trous réalisés mécaniquement au travers de plastiques de culture. Durant une dizaine de mois, la plante se développe et crée des réserves. Elle entre ensuite en phase de fructification. À l’issue de celle-ci, la plante produit des rejets qui sont recueillis afin de produire de nouvelles plantes. Dans cette région particulière, il faut donc 18 mois à la plante pour effectuer son cycle. Après la récolte des fruits et des rejets, les plantes se dégradent au sol.
Avec ses 300.000 ananas mis en casier chaque semaine, l’entreprise brasse donc de l’emploi et fait profiter toutes la région de ses gourmandises sucrées.