Accueil Potager

Le doryphore: un insecte de nouveau présent dans les potagers!

Le doryphore est de plus en plus présent dans les champs et les potagers depuis ces dix dernières années. Quelques adultes et larves de cet insecte avaient été déjà observés en avril. Et si les conditions météo leur ont été très défavorables, depuis quelques jours, de nouveaux individus sont repérés ci et là.

Craint pour ses ravages au milieu des années 1930, le doryphore a fait l’objet de l’attention de tous au point de mobiliser les écoliers pour le cueillir et le détruire. La crise économique des années ’35 et les années de disettes de la guerre 39-45 ont laissé de cet insecte une peur collective qui s’est transmise jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, les moyens massifs de lutte des années ‘50 et ‘60 l’avaient pratiquement fait disparaître de notre région. Il n’est revenu que depuis le début de ce siècle.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

L'Indice de qualité des sols wallons citoyens officiellement lancé à Louvain-la-Neuve

Potager Développé dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, l'Indice de qualité des sols wallons citoyen (IQSW) a été lancé mercredi à Louvain-la-Neuve en présence du ministre wallon de l'Environnement Yves Coppieters. Il s'agit d'un outil permettant à tous les citoyens d'évaluer la qualité du sol de leur jardin, via des tests simples et sans matériel couteux. L'IQSW, projet porté le Service public de Wallonie, a été développé grâce à une collaboration entre l'UCLouvain, le Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux, et le bureau d'études Aries Consultants.
Voir plus d'articles