«Vert Pomme», l’agriculture en mode pédagogique, social et solidaire
Encoche de fraîcheur, pimpante lisière, toutes les fleurs se ruent vers le bleu enivrant, léguant de leur vivant leur couleur et leur innocence, offrant leur consentement aux grâces mouvantes du vent et des lumières. Il se reflète à la surface comme la rougeur d’une étoffe, et le tremblé d’un visage. Le temps enfermé dans un sourire comme un écolier dans la classe au mois de juillet. Halte à Harre, havre et esquisse de paix.

Inattendue comme une clairière surgissant au cœur du bois giboyeux de Harre, dans l’entité de Manhay.
Genèse d’un projet orienté à 100 % vers la nature
Riante, accueillante, elle abrite avec bienveillance un verger, des potagers, des bandes fleuries, une oseraie, une mare didactique où l’on retrouve des grenouilles rousses, des crapauds, des libellules, et des ruches.
En son centre, posé sur l’herbe, un bâtiment d’accueil en bois. C’est le petit paradis de Stéphane Barthélemy, coordinateur et homme-orchestre de l’Asbl plurielle « Vert Pomme ».
Cet historien qui a débuté dans l’enseignement, est depuis toujours attiré par la vie en extérieur et la randonnée. Une véritable passion qui le pousse à suivre une formation de guide nature, et d’autres en sylviculture et en apiculture.
Après avoir travaillé pendant vingt ans au centre écopédagogique rural « Le Fagotin » à Stoumont, il co-fonde un petit collectif qui ambitionne de développer un lieu d’accueil et d’échanges sur la thématique du jardin, du potager, de la vannerie et, plus globalement, de la nature. Pour permettre à cette idée de pousser et développer la sensibilisation des habitants aux ressources locales, l’administration communale manhaydoise offre aux initiateurs du projet la possibilité de disposer d’un terrain.
Partenariat avec un rucher-école
« Nous avons commencé par planter une vingtaine d’arbres fruitiers de variétés anciennes de Gembloux (tel le pommier Gris Braibant) et, dans la foulée, des bandes potagères et fleuries composées de mélanges de fleurs des champs, fleurs mellifères et fleurs pour verger intégré, ainsi qu’une petite oseraie » rembobine Stéphane Barthélemy qui placera par la suite quelques ruches.
L’idée fait le bonheur d’un rucher-école qui vient dispenser ses cours dans le petit bâtiment d’accueil de l’Asbl qui a été construit, sur base de plans d’architectes, par les élèves de la section « bois » de l’Athénée de Manhay.
« L’idée est de pouvoir accueillir une classe dans ce petit centre nature » précise le coordinateur de l’Asbl.
Sur le terrain aussi, des nichoirs variés dispersés en quantité accueillent la faune. Les mésanges s’installent dans des nichoirs de style « boîte aux lettres », les rouges-queues et les bergeronnettes dans des nichoirs ouverts. Les chouettes et faucons disposent, eux aussi, de nichoirs adaptés. Au fil de la prairie, des monticules de terre ou de sable et les tubes creux pour les abeilles et guêpes solitaires, des pots pour les perce-oreilles, les caisses à bourdons, les abris à coccinelles.
Une gestion vertueuse de la prairie
« Vert Pomme » se situe sur une prairie pauvre qui héberge une végétation constituée d’espèces typiques de ce milieu.
Des zones ne sont fauchées que tous les deux ans, elles constituent des milieux d’hivernage pour les invertébrés et autres petits mammifères.
Le foin récolté sert prioritairement pour le compost et l’enrichissement en azote des cultures, sous forme de paillis entre les lignes ou après culture. Il sert également à la confection de meules appréciées par les reptiles lors de leur nidification (orvets et couleuvres) très utiles pour équilibrer la population de limaces et de petits rongeurs.
Des bénéficiaires des Cpas de Manhay et de Vielsalm sur le terrain
Le centre a développé une foultitude d’activités qui se déclinent autour de plusieurs axes. Et le volet social n’est pas le moindre.
L’Asbl accueille des bénéficiaires du Cpas de Vielsalm qui viennent entretenir, tous les mercredis, le site dans le cadre du projet Reac (Réseau d’activités Citoyennes pour l’intégration des personnes porteuses d’un handicap).
« Ils viennent, par exemple, jardiner et tondre avec moi » explique Stéphane Barthélemy en soulignant que ceux qui émargent au Cpas de Manhay se consacrent plus généralement aux activités du potager.
« L’objectif est d’offrir à ces personnes la possibilité de sortir de chez elles, de créer du lien entre elles en travaillant le sol et de pouvoir repartir avec les légumes qu’ils auront cultivés ensemble » précise le coordinateur.
« Vert Pomme » a par ailleurs noué un partenariat avec les centres locaux de la Croix-Rouge (Harre et Bovigny) dont les bénéficiaires peuvent, eux aussi, participer à différentes activités tandis que Stéphane Barthélemy se déplace également pour y dispenser des conseils et des coups de main pour leur potager.
Une parenthèse nature pour des réfugiés
« Vert Pomme » s’est également ouverte à l’Asbl « Aide aux personnes déplacées ». Cette association basée à Liège a pour vocation de procurer un accompagnement social aux personnes en situation d’exil, de les aider à trouver leur place dans la société par le biais de cours de français et de citoyenneté.
Elle accueille des réfugiés qui ont fui la guerre ou la misère économique, arrivés souvent à pieds en provenance d’Ukraine mais aussi de contrées plus lointaines et encore moins accueillantes.
Dans le cadre de leur apprentissage du français, Stéphane Barthélemy leur permet de participer à une journée nature autour du potager en récoltant des pommes de terre, des épinards, des framboises et des fraises tout en renforçant les liens entre eux.
« Ils adorent, c’est magique » s’enthousiasme-t-il avant de souffler que « certains ont des parcours très émouvants » en évoquant celles et ceux qui, faute de titre de séjour, seront sans doute expulsés.
Sensibilisation des jeunes à la richesse de la biodiversité locale
Le volet scolaire occupe, pour sa part, une place importante dans les objectifs que s’est fixé le centre nature, dont la mission et les activités sont reconnues par la Région wallonne.
Au-delà de celles qui sont liées au potager, Stéphane Barthélemy propose en saison aux jeunes et moins jeunes des communes de Manhay et de sa périphérie, des balades champignons, des balades d’orientation (lecture de carte, notions de topographie, d’échelle), des animations en lien avec les oiseaux (écoute, observation, identification, relevé), la sylviculture (lecture du paysage), l’observation des insectes sociaux et solitaires, l’approche des plantes sauvages comestibles, médicinales et toxiques, la découverte de la biodiversité.
Si les activités sont ponctuelles, elles peuvent aussi s’inscrire dans le temps. C’est le cas pour le potager que les élèves viennent travailler plusieurs fois par an pour venir récolter les légumes en septembre.
« Vert Pomme » propose aussi des activités centrées sur l’arbre fruitier (initiation à la taille, à la greffe, à la plantation) ou encore sur les produits de la ruche à destination des adultes et des familles le week-end.
Une fois la belle saison passée, Stéphane Barthélemy s’attelle à la recherche de subsides, aux tâches administratives ou encore à l’enrichissement et au développement de nouvelles activités.
Aussi surprenant que cela paraisse, le coordinateur du centre nature ne consacre qu’un mi-temps à toutes ces missions, l’autre étant dédié à son métier de guide nature et d’indépendant en parcs et jardins.
Préservation du patrimoine fruitier local et agriculture raisonnée
Aujourd’hui, le verger compte une soixantaine d’arbres en basses-tiges, mi-tiges et hautes-tiges, surtout des pommes, poires, prunes et cerises.
« Nous greffons sur pommiers et poiriers sauvages des variétés locales que nous trouvons chez des particuliers dans les alentours et qui ne sont souvent même pas répertoriées à Gembloux » déroule M. Barthélemy qui souhaite continuer à les faire vivre dans la région en organisant des ateliers dédiés à la greffe.
Le potager, cultivé selon les principes de l’agriculture raisonnée, fait la part belle aux cucurbitacées, aux oignons, poireaux, légumes racines (carotte, panais, radis noir, navet, betteraves). La majeure partie de ces légumes se retrouve dans les rayons de l’épicerie bio de Werbomont qui propose également à la vente les productions locales.
« Vert Pomme » fait en outre partie du réseau « Ardenne paysanne » regroupant des maraîchers de la région qui s’engagent dans la reconstruction de petits systèmes alimentaires locaux, autonomes et diversifiés dans un esprit de transition agroécologique.
Espace potager à la disposition du grand public
La production et les bénéfices que l’on peut en retirer ne constituent pas le moteur de l’Asbl.
Son fondateur précise que « l’idée est surtout de cultiver une palette de légumes de différentes façons sachant que cet espace comporte par ailleurs des parcelles mises gracieusement à disposition du public à l’année, des gens qui n’ont pas de jardin, n’ont jamais travaillé un potager et ont l’occasion de repartir avec leurs propres légumes ».
Cette année, elles sont six familles à cultiver un petit potager.
Oseraie, atelier de vannerie et métiers anciens !
L’étonnant site de « Vert Pomme » abrite une petite oseraie depuis la création de l’Asbl, au moment où elle avait développé un partenariat avec le Cec de Marcourt (centre d’expression et de créativité), une structure permanente proposant de nombreux ateliers dans de multiples disciplines où officiait une experte en osier artistique.
C’est grâce au dynamisme de cette personne qu’est née l’idée de développer une oseraie en plantant différentes variétés d’osiers avec, en filigrane, la volonté de faire revivre des métiers anciens de la région. Ainsi, l’Asbl propose une fois par an un atelier de vannerie à partir du saule récolté sur le site. L’oseraie revalorise donc un artisanat autrefois très présent dans la région et source d’inspiration pour les artistes d’aujourd’hui.
Victime de son succès, la formation dispensée par une vannière affiche chaque année complet.
Stéphane Barthélemy s’est lui-même spécialisé dans la construction de structures en osier vivant (tunnel, labyrinthe, tipi). Un savoir-faire qu’il met à la disposition des écoles qui en font la demande, pour le plus grand bonheur des élèves.
Quand cerfs et biches jouent leur partition amoureuse à Harre
La sensibilisation à la nature reste le fil rouge de son action. Jour et même nuit pourrait-on dire puisqu’entre mi-septembre et fin octobre, le coordinateur de « Vert Pomme » emmène chaque année au crépuscule des petits groupes de maximum 25 personnes à l’écoute du brame du cerf, ce chant bien singulier qui brise le calme des bois et forêts.
Il faut dire que la région de Manhay, et plus particulièrement Harre, est un « spot » particulièrement remarquable pour l’observation des cervidés en Wallonie.