Accueil Chevaux

Un tremplin pour les chevaux de sport les plus prometteurs

Tous les férus du monde équestre qui suivent les sélections d’étalons et les compétitions le savent : à Libramont, on présente les jeunes champions et ceux en devenir. Outre le nombre d’équidés présents, cette foire rime avec qualité, laquelle ne cesse de croître au fil des éditions.

Temps de lecture : 4 min

Pour de nombreux produits d’élevage, le concours pour chevaux de sport de Libramont est le premier grand rendez-vous de l’année. Toutes les catégories d’âge y sont représentées, des poulains jusqu’aux chevaux de 3 ans. Il s’agit là d’un bon aperçu du parcours de vie d’un jeune cheval. Et ceux qui parviennent à s’y distinguer ont souvent une belle carrière devant eux.

Pour cette édition, nous vous donnons donc rendez-vous lors du grand concours d’élevage ces 26, 27 et 28 juillet. L’opportunité pour les éleveurs de se rencontrer avec leurs animaux dans le cadre de la plus grande foire agricole en plein air sur le sol européen.

Trois jours intenses

Le concours d’élevage est avant tout une compétition « Open Studbooks ». Cela signifie que chaque cheval, enregistré à sa naissance dans un stud-book affilié à la World Breeding Federation for Sporthorses (WBFSH), peut y participer. Rappelons que dorénavant une évaluation distincte est en place. Il y a donc des classements séparés pour les disciplines de saut d’obstacles et de dressage, à condition qu’il y ait au minimum 8 participants par catégorie pour chaque orientation. Une évolution très appréciée lors de la dernière édition, et bien utile pour les acheteurs potentiels. Inutile de rappeler, en effet, qu’à Libramont, de nombreux contacts commerciaux sont établis !

Une infrastructure pensée

pour les équidés

Le village équestre de Libramont est sur mesure. Avec le rond en sable d’Havrincourt, d’une part, et une piste en herbe, d’autre part. Le tout en misant sur la sécurité des chevaux, tout en assurant une bonne visibilité pour les spectateurs.

Toujours à proximité du site du concours d’élevage se trouve le Jumping de Libramont. Sans oublier les stands d’exposants, bien entendu, qui proposent du matériel et des aliments pour chevaux, pour le plus grand plaisir des amoureux des équidés.

D’abord les poneys de sport…

Les poneys de sport ouvrent le bal le vendredi 26 juillet à partir de 10 heures. Les yearlings (mâles et jument) sont présentés en main et en liberté sur la piste d’Havrincourt. Ensuite, ce sera au tour des deux ans (mâles et jument), en main et en saut en liberté. Les trois ans suivront, également en main et en saut en liberté. La journée des poneys se terminera sur la piste en herbe avec les poulains de l’année, présentés avec leur mère. Notons que les participants ont été inscrits à leur naissance dans un stud-book pour poneys de sport.

...pour ensuite passer aux chevaux

Le samedi 27 juillet, c’est au tour des chevaux de sport d’être sur la ligne de départ. Les deux ans sont d’abord présentés en main et en saut en liberté, toujours sur la piste d’Havrincourt, suivis par les trois ans, également en main et en saut en liberté.

Le dimanche est généralement la journée la plus chargée. En matinée, les yearlings mâles et les juments ouvrent le bal, en main et en liberté. Le championnat des yearlings clôture la matinée. Les poulains sont, eux, présentés l’après-midi avec leur mère sur la piste en herbe et concluent la compétition. D’abord les mâles puis les juments. Rappelons que seul le jeune cheval peut être jugé, pas la mère.

Les grands gagnants

de l’année dernière

L’éleveuse Lieve Blindeman de Hofstade près d’Alost est une invitée appréciée au concours d’élevage de Libramont. Elle remporte régulièrement des prix avec ses poneys de sport et ses chevaux de saut d’obstacles finement élevés. L’année dernière, elle a présenté le poulain champion de Libramont avec Radinka van Duyversputten, fille du célèbre Baloubet du Rouet. Dans la catégorie des poneys, son élevage a également brillé avec la victoire du yearling Qwerty van Duyversputten (par Sambuca van ’t Meulenhof) et la deuxième place pour le poulain poney Rasputin van Duyversputten, un produit de son étalon Whatsapp van Duyversputten.

Patricia Borgenon

A lire aussi en Chevaux

Voir plus d'articles