Accueil Economie

Foire de Libramont : l’agriculture multifonctionnelle au cœur de tous les enjeux

L’horizon parfois tourmenté, la luisance et la pesanteur de l’encre ajoutent à son étrangeté puis souvent la chaleur dont la patience et le consentement alourdissent de grands ciels clairs et lavés. Libramont aux quatre saisons se ruent vers nous en nous léguant de leur vivant des couleurs effarouchées. Champ de foire, chant de foire dont l’insolente mélopée annonce le retour des jours aux accents de fête.

Temps de lecture : 6 min

Agriculteurs, visiteurs l’attendent comme le moment fort de l’été. La Foire de Libramont revient dans quelques jours avec son lot de nouveautés et d’habitudes bien ancrées dans la joyeuse routine des amoureux de la ruralité. Mais aussi pour dépayser les plus citadins de ses visiteurs d’un jour.

Le vendredi 26 juillet sera dédié au concours des races laitières tandis que le samedi 27 fera  la part belle aux BBB, BB-mixte et  Charolaise.
Le vendredi 26 juillet sera dédié au concours des races laitières tandis que le samedi 27 fera la part belle aux BBB, BB-mixte et Charolaise. - J. V.

Contrat de confiance entre l’agriculture et la société

Ils sont près de 200.000 à arpenter, chaque année, les allées du champ de foire à la rencontre des quelques 700 exposants, au contact des 2.800 animaux accueillis sur un site de 100.000 m² de stands, toujours sous la bannière générale du slogan « Ici commence un monde durable » initié fin 2020.

Cette année, la Foire jouera les prolongations avec la 22e  édition de Demo Forest qui aura lieu les 30 et 31 juillet en forêt de Bertix ( lire en p. 81 ).

« Notre agriculture, c’est notre futur. Agissons ensemble ! » ont posé cette année les organisateurs de la grand – messe libramontoise pour mettre en lumière le rôle essentiel que jouent les producteurs dans nos vies à toutes et tous. L’événement est le lieu idoine pour raviver le contrat de confiance entre l’agriculture et la société.

« Agissons ensemble ! »

Car si nous pouvons nous réjouir de la créativité et de la capacité d’adaptation du monde agricole, force est malheureusement de constater, au-delà des statistiques inquiétantes quant à la chute du nombre d’exploitations en Wallonie, un niveau de lassitude et une désertion de la profession. Il y a une « taille critique » sous laquelle le secteur ne pourra plus délivrer ses produits et services, alertent les organisateurs qui pointent les enjeux majeurs à prendre à bras-le-corps.

28-4122-LIB-vendredi-web

Il s’agit de la transmission des savoirs, des exploitations et de l’aménagement du territoire et l’arbitrage des conflits d’usage de la terre. Ils plaident pour une simplification des procédures et de l’administratif pour soutenir la profession. Ces points seront déclinés à travers les stands, démonstrations, débats et conférences dans le hall 3 ainsi que dans les pôles collectifs et sous le hashtag #progresdurables.

Douze pôles…

Ces pôles et parcours sont au nombre de 12, parmi lesquels une nouveauté avec celui qui sera destiné à la viti-viniculture , un secteur dont la production a battu un record en 2023. Les viticulteurs sont attendus en particulier le 28 juillet pour une matinée de conférences, en collaboration avec l’Apaq-w et une visite de la Foire à la découverte d’équipements et matériels dédiés dans le hall 1 ou sur le stand d’AgroNova.

28-4122-LIB-samedi-web

Trois mini-conférences seront organisées au LEC 1 dès 10h00. Elles porteront sur la nouvelle réglementation en termes d’étiquetage, les tendances de consommation en Wallonie et la manière d’intégrer le cheval dans le travail de la vigne.

Autre pôle, celui dédié à l’innovation, la robotique et le smart farming en collaboration avec la Ferme connectée by Digital Wallonia et soutenu par le Plan de relance. Ce pôle sera déjà actif dès le 25 juillet à travers l’organisation de l’Agreen Startup , premier hackathon dédié aux secteurs agricole, forestier et environnemental. Deux journées durant, des porteurs de projets accompagnés d’équipiers volontaires de tous horizons et coachés par des mentors travailleront à l’émergence de projets innovants au service de l’agriculture au sens large. Les équipes pourront « pitcher » devant les jurys et les plus créatifs se verront récompensés d’une dotation de 3.000 € et d’un accompagnement pour aller plus loin et, pourquoi pas, mettre leur solution sur le marché.

Le pôle lait situé dans le hall 1, le pôle « One Health » qui s’étoffe en regroupant les acteurs de la santé animale et végétale, le hall thématique, le pôle de vitrines de pratiques culturales innovantes (initié en 2022) et d’outils d’aide à la décision (OAD) dans lequel s’organise la présentation didactique de la vie d’un sol, et plus largement des parcelles de semi divers et des pratiques de pâturages mises en œuvre par des experts.

Les passionnés pourront par exemple découvrir des associations céréales-protéagineux, l’observatoire de la pousse de l’herbe en Wallonie (projet Sunshine), la valorisation des couverts d’interculture par les ovins, les bandes fleuries, profil de sols et installation de vergers de noisetiers.

28-4122-LIB-dimanche-web

Les visiteurs retrouveront le vi llage de l’économie biosourcée animé par Valbiom sur 800m².

... et parcours

À l’instar des pôles, les parcours permettront aux visiteurs de thématiser leur expérience. Le parcours bio passera par le chapiteau « En terre bio » ( lire en p. 71 ) tandis que « La ferme enchantée » et son « Espace caresses », son coral d’animations ou encore la John Deere Experience seront une halte incontournable du parcours famille . Petits et plus grands pourront approcher différentes races d’animaux et apprendre les bons gestes pour les soins à leur apporter en y associant un jeu basé sur les cinq sens.

28-4122-LIB-lundi-web

Pour la deuxième année consécutive, les plus jeunes pourront participer à « Lait’Scapade », une animation pédagogique pour tout savoir sur le parcours du lait.

Au niveau des animaux, le point d’orgue sera sans conteste la Transhumance suivie du Défilé Général organisés le dimanche 28 juillet. Enfin, les enfants pourront à nouveau goûter à la conduite du tracteur en version mini ou tester, et c’est une nouveauté, la conduite téléguidée.

Autre nouveauté, le célèbre jeu Farming Simulator fait son apparition à la Foire. Ce sera dans le hall 1.

 

Agriculteurs de valeur, l’excellence agricole

Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé la date de la 15e  édition de la distinction « Agriculteurs de valeur » qui se déroulera le 13 décembre à Libramont dans le cadre de l’Agr-e-Sommet.

Le cheval est toujours la star de la Foire ! Le 28 juillet auront lieu le 88 e  concours  national du Cheval de Trait Ardennais, le concours des chevaux Haflinger  et Franches-Montagnes et l’incontournable Défilé Général.
Le cheval est toujours la star de la Foire ! Le 28 juillet auront lieu le 88 e concours national du Cheval de Trait Ardennais, le concours des chevaux Haflinger et Franches-Montagnes et l’incontournable Défilé Général. - M-F V.

Durant la Foire, ils dédieront, pour la seconde fois, la soirée du 26 juillet (sur réservation) à l’Excellence agricole. Un moment qui sera par ailleurs l’occasion de présenter les lauréats de l’Agreen Startup.

 

Concours « Agriculteurs futés »

Cochez la date du dimanche 28 juillet dans votre agenda. C’est ce jour-là qu’aura lieu le concours « Agriculteurs futés » imaginé et organisé par la Foire et la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) afin de mettre en avant les jeunes agriculteurs wallons. Il mettra aux prises des équipes mixtes, composées de cinq personnes dont au moins deux sont déjà installées comme agriculteur, qui s’affronteront sur différentes épreuves afin de récolter le maximum de points et remporter le titre.

 

La filière forêt-bois au cœur de la Foire

Avant de se diriger vers la forêt communale de Bertrix pour se plonger dans l’univers de Demo Forest, les visiteurs pourront découvrir de plus près la filière forêt-bois, avec un espace de 1.000 m² dans le hall 3 occupé par les acteurs institutionnels et de formation du secteur.

On y parlera de forêt résiliente, de la marque Bois local, des évolutions du secteur mais aussi de formation, d’attractivité des métiers, de numérique ou encore de certification et de mille autres choses. Un pôle didactique et ludique permettra aux visiteurs de découvrir et de tester ses connaissances en matière de forêt.

En outre, un parcours informatif et ludique intitulé « Une forêt. Quelle forêt ? » sera proposé par le centre d’information agronomique de la Province de Liège.

Marie-France Vienne

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi