Demo Forest: agir ensemble, pour préserver l’or vert de Wallonie
Après quatre jours sur le plateau libramontois, les visiteurs sont attendus en forêt de Bertix où prendra place la 22e édition de Demo Forest, les 30 et 31 juillet. Aux côtés des nombreuses démonstrations en conditions réelles de travail, plusieurs nouveautés voient le jour. Ainsi, un pôle des start-ups de la Wood Tech, un circuit des métiers ou encore un espace dédié à la sécurité des travailleurs forestiers seront à découvrir. Rendez-vous est donné tant au professionnel de la filière qu’à tous ceux que ce secteur intéresse !

En cette fin juillet, comme c’est désormais le cas chaque année paire, la Foire de Libramont se décline en six jours. Aux quatre journées organisées in situ, viennent s’en ajouter deux autres, à l’occasion de Demo Forest.
Ce sont donc les 30 et 31 juillet que se prolongera la foire dans la forêt communale de Bertrix, au bois des Ardoisières et au lieu-dit « Au Sais ». Cette continuité se traduit également dans le choix du thème des deux événements : « Notre agriculture, notre futur. Agissons ensemble ! » pour le premier, « Notre forêt, notre or vert. Agissons ensemble ! », pour le second. Il sera ainsi question d’aborder les enjeux liés à la forêt et à son avenir.
Construire l’écosystème « Forêt-Bois » du futur
Les membres du Cercle Forêt-Bois de Libramont Coopéralia se sont intéressés à la question de savoir comment la forêt de demain pourra répondre à nos besoins, à toutes et tous, et quelles adaptations envisager pour prendre en compte l’ensemble des services écosystémiques qu’elle rend.
« Sans une forêt résiliente et multifonctionnelle, sans une intégration plus soutenue du matériau bois dans nos modes de vie, nous n’arriverons pas à répondre au défi du changement climatique », insiste Benoît Helsemans, président dudit Cercle. Et d’ajouter : « Durant six jours, les acteurs du secteur forestier présenteront les solutions, innovations, équipements et techniques qui construiront l’écosystème Forêt-Bois du futur ».
Ces acteurs – qu’ils soient scientifiques, conseillers, experts, gestionnaires, pépiniéristes, entrepreneurs… – profiteront de la présence du grand public pour lui faire prendre conscience de son lien avec la forêt, cet or vert dont il faut prendre soin au quotidien. Ce qui passe également par la récolte des arbres, une opération parfois mal considérée… Il sera donc expliqué aux visiteurs qu’il s’agit d’un aspect important de la gestion forestière, qui n’est en rien synonyme de déforestation.
Les activités liées aux thèmes (« Notre forêt, notre or vert. Agissons ensemble ! ») s’articuleront en quatre enjeux majeurs. Premièrement, il sera question des trois piliers du développement durable, à travers les trois fonctions économique, écologique et sociale des forêts. En deuxième lieu, l’adaptation des pratiques sylvicoles face aux changements globaux sera abordée.
Ensuite, un focus sera fait sur l’utilisation locale, aussi bien à travers la transformation que la consommation, des bois issus des massifs wallons. Enfin, les organisateurs annoncent vouloir s’attarder sur la sensibilisation du public et la formation des acteurs de la filière.
Près de 5 km au cœur de la forêt
Le site, choisi une nouvelle fois avec la Commune de Bertrix et le Département Nature et Forêt, s’étend sur environ 120 ha. Les organisateurs le qualifient d’exceptionnel pour les animations in situ et les démonstrations en conditions réelles : parcours aisé de 4,9 km en site forestier, chemins empierrés carrossables à larges banquettes enherbées, variété d’essences (50 % de résineux, 20 % de feuillus et 30 % de mélanges), peuplements de structures variables (régénérations naturelles, jeunes plantations, vieux bois, peuplements étagés, coupes rases à reboiser…), arbres remarquables et d’intérêt scientifique (répartis au sein d’un arboretum créé en 1914), aires d’accueil, promenades balisées, parcelles à reboiser, sites d’intérêts biologiques… S’y ajoute un vaste parking d’environ 15 ha !
Près de 160 exposants et démonstrateurs seront présents tout au long, dans divers domaines : administrations et organismes de la filière forêt-bois, exploitation forestière (tronçonneuse, abatteuse, treuil…), sylviculture (élagueuse, planteuse, débroussailleuse…), pépinière (plants forestiers, génétique…), transport et chargement, petit matériel forestier, matériau bois (construction, charpente, clôtures…), bois énergie, formation… Tout un chacun devrait trouver ce qu’il recherche !
Des démonstrations à ne pas manquer !
Le point fort de cet événement forestier réside, sans conteste, dans ses démonstrations en forêt. Un évènement pour les professionnels mais aussi pour le grand public ! « L’idée des démonstrations forestières est de permettre aux exposants de présenter leur savoir-faire, leurs recherches et leurs équipements dans des conditions réelles de fonctionnement. Ce qui devient unique en Europe ! », s’enthousiasme Benoît Helsemans.
Plus de 500 équipements ou techniques en conditions réelles de travail et en exposition seront à voir. La tenue des démonstrations dynamiques s’étendra sur 20 ha de chantiers (broyage, plantation, élagage, abattage, débardage, sciage…). Pas moins de 1.000 m³ de bois sont à exploiter.
Deux concours internationaux…
La grande biennale forestière accueillera, cette année, deux concours internationaux : le championnat international de bûcheronnage (stand 10 bis) et le concours de débardage au Cheval de la Grande Région (stand 29).
Le premier rassemblera 18 concurrents, issus de cinq pays (Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne, Slovénie et… Japon). Tous disputeront des épreuves très techniques dans lesquelles précision et sécurité sont les règles absolues. « Outre la compétition, ce championnat a d’abord la vocation de mettre en lumière un métier exigeant qui réclame de la technicité, une attention forte à la sécurité ainsi qu’une excellente forme physique. »
Attirer de jeunes talents dans la profession en respectant les règles de l’art et redorer le blason de professionnels trop souvent méprisés par le grand public sont les deux objectifs poursuivis par le Cercle Forêt-Bois.
Le second événement, très attendu par le grand public, est ouvert aux débardeurs les plus expérimentés de la Grande Région. C’est un copieux programme mêlant compétitions, démonstrations et initiation de tous les travaux réalisables avec les chevaux de trait qui sera proposé par le Comité européen des Chevaux de travail.
… et quatre pôles collectifs à découvrir
Quatre pôles collectifs, dont un inédit, seront répartis tout le long du parcours forestier.
Le Village du Bois prendra place aux stands 23 à 27. Son entrée sera marquée par un bâtiment modulaire en bois conçu et réalisé par le Centre de compétences du Forem Wallonie Bois, en collaboration avec divers partenaires. Au sein de ce pôle, l’accent sera mis sur la diversité et la richesse des métiers de la filière forêt-bois, de la « graine à l’habitation en bois ».
Outre les échanges entre professionnels et avec le grand public, l’objectif sera de susciter des vocations et de rendre le secteur attractif pour les jeunes talents.
Le pôle formation, installé à l’emplacement 327, réunira cinq acteurs de la formation des professionnels de l’exploitation forestière (Centre de compétences Wallonie Bois, Woodwize, Centre agronomique d’enseignement de La Reid, Centre de compétences Secteurs verts et Centre de formation professionnel agricole Saint-Laurent). Des démonstrations d’abattage, de grimpeur-élagueur et de conduite d’engins seront réalisées par les élèves et leurs professeurs
Le stand 144 sera dédié au pôle de démonstration des arboristes. Au programme : technicité, précision, rigueur et sécurité à travers trois épreuves que sont le déplacement (ascension dans l’arbre), le secourisme et le démontage-abattage. Celles-ci s’annoncent spectaculaires !
Totalement inédit, le pôle des start-ups de la Wood Tech s’installera sur l’emplacement 314.
La Wood Tech est un écosystème de start-ups, d’investisseurs et de partenaires souhaitant contribuer au dynamisme de la filière forêt-bois. Ils sont actifs sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière, sur tout le territoire français. La Wood Tech réunira à Demo Forest trois start-ups proposant des solutions digitales, tant pour l’amont que pour l’aval du secteur. Une quatrième, développant un biostimulant de croissance et de résistance des plantes aux pathogènes (champignons, bactéries et virus), sera également présente. Trois causeries y sont programmées.
Un circuit des innovations… et un autre des métiers
Né en 2019, le
Les fruits de la sélection seront en démonstration les deux jours de l’événement, identifiés par un panneau informatif sur chaque stand et présentés individuellement dans un circuit commenté.
Constatant que la pénurie de main-d’œuvre est un fléau qui frappe de plein fouet les entreprises et organismes de l’ensemble du secteur, les organisateurs ont mis sur pied un circuit des métiers de la filière forêt-bois. L’objectif : améliorer l’attractivité de ceux-ci en montrant la diversité, la richesse et les opportunités qu’ils procurent.
Des panneaux didactiques grand format seront disposés tout le long du circuit de visite depuis le Village du Bois ; le circuit sera soutenu par un jeu avec des lots « Bois local » à la clé. Une façon ludique de s’informer…
Enfin, un Safety Hub voit le jour, sur le stand 10 ter, à côté du Championnat international de bûcheronnage. Pourquoi ? « Parce que le secteur de l’exploitation forestière est encore trop accidentogène. L’information, la sensibilisation et la formation des professionnels à la sécurité restent donc toujours d’actualité », répond Benoît Helsemans.
Pour organiser cet espace dédié à la sécurité, Libramont Coopéralia s’est associée à la société Formatrek, basée en province de Luxembourg. Elle effectuera des démonstrations de premiers soins spécifiques pour les acteurs forestiers.
Enfin, le parcours forestier sera jalonné d’animations et stands didactiques destinés aux particuliers et familles dans l’objectif de satisfaire leur curiosité et leur envie de découvrir et mieux connaître les facettes multiples de la forêt et du secteur bois.