Demo Forest: une foule d’activités, pour tous!
Sous l’égide de plusieurs organismes actifs dans le milieu forestier, diverses autres activités, initiatives et informations seront à découvrir sur le parcours.

La première initiative, fruit d’une collaboration entre Libramont Cooperalia et la Société royale forestière de Belgique, consister à œuvrer pour la forêt de demain dès l’entame du parcours.
Parrainer une forêt, à Marche-les-Dames
Les visiteurs auront, en effet, l’opportunité de contribuer à la préservation et à la revitalisation de nos massifs boisés en parrainant la forêt de demain. Chaque parrainage (7 €) permettra de planter un arbre dans une parcelle dévastée par les scolytes. Située à Marche-les-Dames, celle-ci accueillera désormais le chêne pubescent, le pin noir de Corse et le douglas, en lieu et place du mélèze. Le montant récolté contribuera également au programme de recherche « Trees For Future » dont l’objectif est d’identifier les essences forestières qui seront les plus résilientes face aux conditions climatiques futures. Plus d’informations en ligne, via www.treesforfuture.be.
En contrepartie, le parrain ou la marraine déposera un plant symbolique sur l’orthophotoplan de la parcelle forestière à reboiser, sera invitée à venir visiter ladite parcelle au printemps prochain et repartira avec une photo souvenir.
Sur son stand (217), la Société royale forestière présentera, en outre, les enseignements des projets de recherche belges et européens auxquels elle participe. Une animation « Quel avenir pour quelle essence » invitera les visiteurs à s’interroger sur le potentiel présent et futur de quelques essences forestières emblématiques.
Mais encore ?
De son côté, Filière Bois Wallonie sera présente au cœur du Village du bois. L’occasion pour la structure, issue de la fusion entre l’Office économique wallon du bois et l’asbl Ressources Naturelles Développement, de présenter ses différents services : la Cellule d’appui à la petite forêt privée, la Cellule certification forestière, la marque collective « Bois Local »… Le PanoraBois, qui dresse en chiffres et schémas un état des lieux socia-économique de la filière en Wallonie, sera aussi distribué.
Enfin, Pefc Belgium informera et guidera les forestiers sur les nouveaux standards de gestion durable Pefc applicables aux forêts wallonnes. Les propriétaires seront sensibilisés aux bonnes pratiques à adopter pour se conformer aux exigences du label et gérer leurs parcelles durablement.