Accueil Economie

À Libramont, le collège des Producteurs misera sur la structuration des filières agricoles

Depuis 2015 déjà, le Collège des Producteurs s’implique dans des initiatives visant à améliorer la structuration des filières agricoles en vue de la création de valeur et d’une juste rémunération des producteurs. À ce titre, il sera présent au sein du Village de l’Agriculture durant la Foire de Libramont, du 26 au 29 juillet.

Temps de lecture : 3 min

« Les enjeux de structuration des filières agricoles se réfèrent aux défis et opportunités liés à l’organisation et au développement des différentes étapes de production, transformation, distribution et commercialisation des produits agricoles », explique le Collège des Producteurs. Et d’ajouter : « Une filière bien structurée permet une meilleure coordination entre les acteurs, une plus grande efficacité et une amélioration de la qualité des produits ».

Le Collège lui-même s’implique à plusieurs niveaux : optimisation de la production, valorisation des produits, compétitivité économique, durabilité, ou encore soutien aux producteurs.

Les rendez-vous, à Libramont

Fort de son expérience et dans le cadre de ses missions, le Collège des producteurs organise divers événements dans le cadre de la Foire de Libramont.

Le vendredi 26 juillet, à 14h, une première conférence se tiendra dans le Hall 3 (Lec 3) sur le thème « Prix Juste, interdiction de vente à perte : quel impact pour les producteurs ? », avec Etienne Verhaegen (Spf Économie) et Aurélie Noiret (Spw Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement).

Deux rendez-vous sont prévus le dimanche 28 juillet. À 11h, dans le Hall 3 (Lec 2), Camille Joubert et Karl Noben (Collège des Producteurs) animeront une conférence sur le thème « Commerce et outils numériques : une alliance gagnante pour booster les ventes de produits locaux ? ».

À 14h30, au sein du Hall 3 (Lec 3), le Collège s’associe à Comeos, à l’Unab, à la Fwa et à Biowallonie afin d’aborder « La place du bio belge en grandes et moyennes surfaces : état des lieux et perspectives ».

Tout au long de la Foire

Le Collège des Producteurs accueillera également les visiteurs sur son stand, au cœur du Village de l’Agriculture.

Il sera possible d’y partir à la découverte des filières agricoles à travers un quizz interactif développé pour sensibiliser les familles et le grand public aux réalités des filières agricoles et des producteurs. Des questions pour mettre à l’épreuve les professionnels sont aussi prévues, avec des cadeaux à la clé.

La plateforme Easy-Agri, permettant d’acheter et de vendre des animaux de production, sera présentée. Une assistance sera prévue pour les nouveaux utilisateurs.

Un pôle aquaculture, composé d’aquariums et de panneaux didactiques, permettra de découvrir la diversité des 40 élevages aquacoles que compte la Wallonie.

Enfin, le Business Corner accueillera les visiteurs professionnels de l’agriculture et des filières agro-alimentaires qui veulent discuter débouchés commerciaux et/ou rencontrer des acteurs du terrain (producteurs, magasins, grossistes…).

Infos et inscriptions aux conférences : https://collegedesproducteurs.be/libramont-2024

A lire aussi en Economie

La Petite foire paysanne de retour fin juillet

Economie La 12e édition de la Petite Foire Paysanne, organisée en marge de la Foire agricole de Libramont pour défendre une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et des agriculteurs, aura lieu les 26 et 27 juillet sur le site agroécologique de Roiveau, à Tournay (Neufchâteau).
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi