Accueil A table

Les produits belges ont la cote… mais le prix reste décisif!

Les produits alimentaires belges semblent avoir le vent en poupe auprès de notre population. C’est en tout cas ce que démontre l’enquête d’iVOX, réalisée à la demande de la fédération des entreprises alimentaires belges (Fevia). Sur un échantillon de 1.000 Belges, 72 % des personnes interrogées indiquent, en effet, qu’elles achètent consciemment des produits alimentaires et boissons belges pour soutenir l’économie locale. Pour 84 % d’entre eux, ce mode de consommation contribue même à un avenir durable.

Temps de lecture : 3 min

Pour les consommateurs, ces produits sont appréciés pour leur goût, leur qualité et leur durabilité. Ils souhaitent d’ailleurs apporter leur contribution à l’économie locale en les mettant dans leur sac de courses. On y retrouve, bien sûr, les incontournables, comme la bière et le chocolat. Toutefois, la palme revient aux fruits et légumes, à la viande (et à la charcuterie) ainsi qu’au pain et à la pâtisserie, que le consommateur considère comme « cultivés ou produits localement ». Tandis que les bières et produits laitiers complètent le tableau, suivis d’une série d’autres aliments et boissons bien présents au sein de la production nationale.

31-Pourquoi choisir des produits alimentaires et boissons belges-web

 

31-quels sont les produits belges-web (2)

Cultiver aux endroits les plus adaptés

Notons que l’adjectif « belge » ne fait pas uniquement référence aux produits fabriqués chez nous avec des matières premières locales, mais plus largement à ceux transformés dans notre pays, et ce même avec des ingrédients provenant de l’étranger. C’est notamment le cas du chocolat, pour lequel la plus-value se trouve au niveau du savoir-faire.

« Le fait que certains ingrédients soient importés, n’enlève rien au caractère durable de notre production alimentaire », indique la Fevia. Elle ajoute :

« Pour le climat, il est préférable de cultiver des aliments où l’efficacité est optimale, c’est-à-dire en cultivant à l’endroit où les sols et le climat s’y prêtent naturellement, et où nous pouvons utiliser les ressources naturelles de la manière la plus économe possible. Le transport ne représente que 6 % des émissions totales de CO2 liées à la production alimentaire ».

Une meilleure qualité

Toujours d’après cette enquête, notre savoir-faire est apprécié : 61,5 % des personnes interrogées estiment que ces produits sont de meilleure qualité et 56 % trouvent qu’ils possèdent un meilleur goût. Outre leur volonté de soutenir l’économie locale, les consommateurs privilégient également les aliments et boissons belges pour leur qualité, leur préférence pour les produits locaux, des considérations environnementales et des normes de sécurité alimentaire plus rigoureuses.

Cependant, en pratique, c’est principalement le prix qui s’avère décisif. Au final, ce dernier détermine toujours si un produit se retrouve ou non dans le caddie, tandis que la santé, la durabilité et l’origine du produit passent, eux, au second plan. « Or, notre qualité, savoir-faire et durabilité belges ont un prix. Il est grand temps de donner à nos aliments et boissons belges leur juste valeur ! », conclut la Fevia.

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi