Des croque, pour un repas convivial
Cette semaine, partageons diverses déclinaisons de croque.

Croque-monsieur…
Ingrédients (par croque) : 2 tranches de pain de mie, 2 tranches d’emmenthal, 1 demi-tranche de jambon, du beurre, 1 cuillerée de crème et 25 g de fromage râpé.
Préparation : beurrer le carré de pain d’un côté, déposer successivement une tranche de fromage, une tranche de jambon et une autre de fromage. Couvrir d’un carré de pain mie beurré. Dans une poêle, faire fondre le beurre et cuire le croque des deux côtés jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur dorée. Dans un bol, mélanger la crème et le fromage râpé, poivrer, verser sur le croque et glisser au four sous le grill.
… et ses déclinaisons
Croque-madame : servir le croque-monsieur avec un œuf sur le plat déposé par-dessus.
Croque italien : servir le croque-monsieur copieusement arrosé de sauce bolognaise.
Croque Hawaï : après cuisson, déposer une rondelle d’ananas et une tranche de fromage sur le croque-monsieur, saupoudrer de piment de Cayenne ou de paprika et glisser sous le grill.
Croque chèvre-miel : remplacer l’emmenthal et le jambon par quelques tranches de bûche de chèvre arrosée de miel.
Croque Roquefort : hacher grossièrement 25 g de cerneaux de noix. Mélanger 25 g beurre avec 25 g roquefort et les noix. Tartiner cette pâte sur une tranche de pain, recouvrir avec une autre tranche. Laissez cuire 4 à 5 minutes.
Et pour des croques sucrés : il suffit de choisir des tranches de brioche, du chocolat, des bananes, des pommes, des poires… selon les préférences de chacun.
Bon appétit !