Les enfants au cœur de la Foire agricole de Battice
On entend la musique miraculée de leurs rires comme une fleur qui ne cesse jamais de s’ouvrir, avec un parfum plus grand. Cette année, ce sont bien eux, les enfants, qui seront plus que jamais au cœur des activités de la Foire de Battice dont la thématique, « Brouette et petites bottes », est une manière d’inviter tout en légèreté les visiteurs à inscrire la ruralité et l’agriculture familiale dans l’avenir.

C’est désormais une tradition, la foire commencera dès le vendredi 30 août avec la journée des écoles. C’est dire la place qui sera et a d’ailleurs toujours été offerte aux enfants depuis le début de l’aventure batticienne.
Des ateliers et animations pour les jeunes élèves dès le vendredi
Ils seront 884 jeunes élèves de sixième année primaire à affluer d’un peu partout sur le plateau, Herve, Welkenraedt, Thimister-Clermont, Plombières, Olne, Dalhem et Andrimont, (avec, pour la première fois la participation des enfants scolarisés à « La Court’Echelle », un établissement d’enseignement spécialisé).
62 ateliers (contre une quarantaine en 2023) seront organisés à destination des enfants qui seront encadrés par des accompagnateurs bénévoles le plus souvent issus du monde agricole et en lien avec la foire, afin de répondre à toutes les questions qu’ils se posent. Les animations seront liées aux animaux, à leur bien-être, à leur alimentation grâce à un partenariat avec la Scar, aux cultures, à l’environnement, et aux cours d’eau.
Sensibilisation à la manipulation et au bien-être des animaux
L’École des jeunes Éleveurs, fleuron de la Foire
Que serait la Foire de Battice sans sa célèbre École des jeunes Éleveurs dont ce sera, cette année, la 22e édition ? La logistique qui entoure cette manifestation dans la manifestation est à chaque fois des plus impressionnantes.
Cette année, 160 génisses ont été prêtées par des éleveurs de la région et de plus loin en Wallonie, 48 familles assureront l’hébergement des jeunes qui arriveront déjà, pour certains, dès le mardi 27 août. 138 participants sont inscrits en Holstein et 15 en Blanc Bleu-Belge, concours qui est réservé aux jeunes wallons. À noter que les deux concours se dérouleront sous le même chapiteau.
Le gagnant gagne un stage de trois semaines au Canada. Dans le cas où le vainqueur serait canadien, son stage se déroulerait en Suisse.
L’École est basée sur un enseignement à la fois théorique et pratique qui porte sur la préparation d’une génisse, dans le respect du bien-être animal, pour la présenter au mieux dans les différents concours.
Les participants suivent une série d’ateliers dédiés au lavage, paillage, à l’alimentation, la tonte, le clippage et à la présentation afin de mettre au mieux le bovin en valeur devant les juges, dont le Canadien Eric Hétu, envoyé par « Holstein Québec » partenaire de l’École des jeunes Éleveurs depuis 20 ans.
Quant aux formateurs, ils viennent de Suisse, du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas et d’Espagne.
Après, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada, c’est au tour des États-Unis de dépêcher une équipe à Battice qui est en passe d’accueillir une délégation colombienne, sans doute en 2025.
Les concours au cœur de la Foire
La Foire est le théâtre de plusieurs concours. Pour la troisième année, le Herdbook Limousin proposera son concours dans le chapiteau « bovins » le dimanche, même jour que celui qui sera organisé par le Herdbook Blonde d’Aquitaine.
En marge de ces deux concours phares, les organisateurs ont prévu un « show junior » à destination des enfants de 6 à 12 ans avec de jeunes génisses âgées de 3 à 6 mois.
En raison de l’actualité sanitaire, aucun concours de race laitière ne sera organisé, faute de participants.
Les moutons sans les concours
C’est une tradition, les ovins sont toujours présents en nombre sur le champ de foire. Une occasion de mettre en avant l’élevage de moutons et ses finalités que sont principalement les productions bouchère et laitière, plus anecdotiquement l’écopâturage et l’entretien des espaces verts, tandis que la production de laine reprend force et vigueur sur le plateau de Herve.
La FCO qui frappe malheureusement durement la Wallonie et le pays de Herve en particulier, a amené les organisateurs et David Jacqmin, coordinateur du pôle ovin de la Foire, à revoir leur programme. Sachant que le champ de foire peut accueillir entre 200 et 300 animaux en provenance de toute la Belgique, personne ne veut prendre le risque d’organiser un concours ovin.
Ce qui n’empêche pas le pôle ovin de vouloir sensibiliser les visiteurs aux atouts de la laine grâce à un parcours didactique à destination des enfants. Il comprendra des démonstrations de tonte, de parage des pattes, d’expertise linéaire (mesures au fil des années qui permettent de suivre les progrès de la sélection) ainsi que différents ateliers autour du lavage, feutrage et teinture.
M. Jacqmin a par ailleurs annoncé des démonstrations de conduite de chiens de troupeaux le dimanche pour mettre en valeur l’adresse du berger et l’éducation du chien. Enfin, l’Arsia aura, comme les autres années, son espace dédié à l’identification et à la santé animale, plus que jamais d’actualité.
Au rang des nouveautés, les organisateurs ont mis sur pied un espace « OVINsioN » qui dévoilera les coulisses d’une saison d’élevage (agnelage, tonte, lutte des béliers…) Le pôle a enfin décidé de mettre en place un atelier à destination des éleveurs pour évaluer la qualité de la semence de leurs béliers.
Place aux chevaux miniatures et animaux de basse-cour
Qui dit foire de Battice, dit aussi chevaux. Les studbooks et fédérations équines viennent y présenter les animaux, via des concours et des expositions. On enregistre cette année une nouveauté avec un concours organisé pour la première fois en Wallonie par le studbook belge du cheval miniature.
Deux séries sont prévues : la première appelée « qualité » au cours de laquelle les étalons, juments et les hongres seront jugés sur leurs qualités physiques extérieures, la seconde dite « d’amusement » consacrée au saut d’obstacles, où le « handler » (meneur) conduit le cheval à la main pour franchir les obstacles où lui fait faire des exercices.
Le petit élevage reste une valeur sûre de la foire et occupera un chapiteau entier sous lequel ont l’habitude de se presser petits et grands. Y sont organisés des jugements publics et une vente dès le samedi matin.
Des shows équestres rythmeront le week-end. Quentin Vaerman sera une nouvelle fois présent avec son spectacle tandis que les spectateurs pourront découvrir le travail en liberté de Cathy Mittig, celui de Gregory Nicolas-Saurin, ainsi que le spectacle de Delphine Boonkens, une artiste qui proposera un numéro… téléphonique avec son cheval.
Les Écuries des Coudriers reviendront avec leur numéro de voltige.
Une carte d’activités pour les moins de 12 ans
Chaque enfant de moins de 12 ans recevra à l’entrée une carte reprenant six activités qu’il peut utiliser sur le champ de foire : go-kart, quad, toboggans, structure gonflable, promenades à poney, mais aussi des contacts avec les animaux. L’Écurie Lorquet offrira des démonstrations de jumping.
Des éleveurs de chevaux de trait proposeront d’emmener des enfants en balade sur un traîneau. Cette offre ludique sera complétée par le SPW qui a préparé un « escape game » à destination des enfants et de leurs parents dans le hall des Criées. L’objectif sera de se rendra dans la ferme d’Arnold pour y prendre des commandes après avoir surmonté une série de défis.
Enfin, un grand concours de dessins portant sur la thématique de la Foire permettra aux enfants de remporter des entrées pour le parc Forestia. Rendez-vous en ligne (site web et page Facebook de la Foire) et chez ses nombreux partenaires pour télécharger le support, le compléter et glisser le dessin dans la boîte aux lettres présente devant le hall des Criées avant le 30 août à 20h00.
Le Prix du Mérite Agricole fait la part belle à la transmission du patrimoine agricole
Le groupement d’action local du pays de Herve et les échevins de l’Agriculture de 13 communes s’associeront pour décerner le Prix du Mérite Agricole qui mettra en évidence cette année la transmission du patrimoine agricole.
Il sera dédié aux agriculteurs qui transmettent leur savoir depuis au moins quatre générations pour valoriser et prendre soin du territoire du pays de Herve.
Les services de la province de Liège arriveront en force à la foire et occuperont un chapiteau de 600 m² avec plus de 15 stands parmi lesquels la cellule d’encadrement des maraîchers et des jardins collectifs, le Cpl-Végémar, le laboratoire provincial, la conserverie solidaire et la miellerie mobile, Promogest, la cellule d’accompagnement des producteurs locaux dont certains seront présents.
Enfin, l’incontournable village gourmand abritera une quarantaine de producteurs, un cooking show dans le foodtruck de l’Apaq-w et des animations et concours.