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Skoda Superb Combi 1.5 TSI: toujours plus grande!

Les constructeurs qui proposent dans leurs gammes de grandes berlines et de grands breaks sont de plus en plus rares. C’est le cas de Skoda avec la Superb, un modèle qui continue de tirer sa réputation de son étonnante habitabilité, mais désormais aussi d’un contenu technologique de premier plan.

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C’est comme le village des irréductibles Gaulois : parmi les constructeurs, certains continuent de résister face à la montée en puissance des SUV. Ceux-ci proposent en effet des grandes berlines et des grands breaks. Mais le constat est là : l’offre est de plus en plus réduite et elle est désormais la chasse gardée des marques allemandes de prestige, telles Audi (A6), BMW (Série 5) ou Mercedes (Classe E). Renault, Peugeot, mais aussi Ford ou Opel ont abandonné le créneau, trop peu porteur…

Dans ce paysage, Skoda jouit d’une position particulière avec la Superb grâce à une offre très bien articulée en matière de volume utile, confort, niveau technologique et prix. L’an dernier, il s’est en effet vendu 60.000 Superb en Europe et pas moins de 900.000 du modèle de 3e  génération.

La partie technique est donc connue : il s’agit de la récente architecture modulaire MQB Evo. Celle-ci, une évolution de la précédente (MQB), amène une série de modifications qui permet de pousser plus loin les besoins d’électrification pour les motorisations actuelles tout en réduisant encore un peu plus les coûts. Ainsi, pour la première fois, ce modèle est proposé avec des hybridations légères tandis que la version hybride rechargeable pousse l’autonomie électrique à 135 km (WLTP) avec sa grosse batterie de 25,7 kWh qui peut aussi être rechargée en courant continu (50 kW).

Jusqu’à 1.920 l dans le coffre

La nouvelle Superb est (encore) un peu plus longue que celle qu’elle remplace : + 4 cm en longueur, ce qui la fait désormais pointer à 4,9 m, pour une hauteur de 1,48 m (+5 mm) et une largeur de 1,85 m (-1,5 cm). L’empattement reste inchangé, à 2,84 m, ce qui garantit toujours un espace unique pour les jambes aux places arrière.

Cet allongement profite aussi au volume de coffre qui était déjà immense sur la précédente génération. Celui-ci gagne 30 l pour culminer à 690 l banquette en place et 1.920 l une fois les dossiers rabattus (volume identique à celui de l’ancienne Superb Combi).

Comme à son habitude, le constructeur a de surcroît multiplié les astuces. Au total, il y a en a 28 parmi lesquelles les parapluies logés dans les portières, le grattoir dissimulé derrière la trappe à carburant, un nettoyeur d’écran, un cache-bagages électrique (avec possibilité de le ranger sous le plancher) ou encore un accoudoir coulissant contenant un porte-tablette à l’arrière.

Homogène dès le départ

À l’heure actuelle, il semble évident que ce sera le 1.5 TSI microhybride de 150 ch qui drainera le gros des ventes. Et pour cause : il est le plus abordable et s’annonce comme particulièrement sobre avec ses raffinements technologiques : microhybridation, coupure de cylindres et, rareté chez les moteurs à essence, une turbine à géométrie variable qui garantit le couple maxi de 250 Nm entre 1.500 et 3.500 tr/min.

Comme les  générations  précédentes,  la nouvelle Skoda Superb Combi est la championne de l’espace intérieur.
Comme les générations précédentes, la nouvelle Skoda Superb Combi est la championne de l’espace intérieur.

Et de fait : en route, le 1.5 TSI assure parfaitement au quotidien. Il se montre plutôt souple, ne produit aucune vibration et suffit dans toutes les situations, que ce soit en ville ou sur autoroutes. Certes, ses limites se font sentir lorsqu’on le pousse dans ses retranchements où il a tendance à s’essouffler. Mais, avec 1,6 t à vide au bas mot, on ne peut pas non plus lui demander la Lune. Une chose surprend par contre : l’insonorisation sensiblement moins léchée qu’à bord de la Passat qui sort des mêmes chaînes d’assemblage. Cela s’entend au niveau mécanique et sur plan de l’isolation aérodynamique.

Qu’à cela ne tienne : le plaisir routier est remplacé par le plaisir à la pompe. Comprenez par là que ce 1.5 TSI fait preuve d’une sobriété exemplaire puisque notre consommation globale s’est soldée par une moyenne de 6 l/100 km. Et il est clair que la microhybridation n’est pas étrangère à ce résultat. Vu la taille, c’est vraiment remarquable, car cela permet d’envisager des étapes de 1.000 km avec le réservoir de 66 l.

Trop chère ?

Parce qu’elle monte en gamme à chaque génération, la Superb est aussi toujours un peu plus chère. Comptez 37.990 € pour le modèle de base en Combi. Pas cher ? À voir, car, c’est le prix d’un modèle plutôt dépouillé (Family). À ce niveau de gamme, on est aujourd’hui en droit d’attendre un régulateur actif ou une navigation. Il faudra donc opter pour la variante Corporate à 44.950 €. Le budget peut donc (et va donc) rapidement en prendre un coup au point qu’il faut sans doute viser autour des 50.000 € pour disposer d’une variante correctement équipée. Skoda n’est plus Dacia depuis longtemps.

David Leclercq

www.gocar.be

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