Accueil Potager

Préparer la maîtrise de l’enherbement de l’année prochaine

Si les jeux sont déjà presque faits pour la production de légumes 2024, il est déjà temps de penser à l’année prochaine. Avec les pluies abondantes de ces dix derniers mois, les objectifs pour les semaines à venir seront d’essayer de redonner une structure de sol correcte, de s’occuper des cultures d’automne, et également d’analyser les différentes manières de gérer l’enherbement. Un léger entretien maintenant permet, en effet, d’éviter d’avoir recours à des mesures plus importantes par la suite.

Pendant l’été, de nombreuses graines de plantes sauvages ont germé et se développent désormais pleinement. Il est important d’éviter qu’elles produisent des semences viables. Certaines espèces possèdent un cycle de développement court, comme le mouron des oiseaux, le pâturin annuel et les galinsoges. Si elles produisent des graines, le stock de semences dans le sol continuera de se maintenir ou d’augmenter.

Les plantes vivaces pourront accroître leur vigueur si nous les laissons proliférer. Le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

Recycler, chauler et compléter: la fertilisation du potager

Potager Optimiser la fertilité signifie notamment l’amélioration de la gestion de l’eau, l’aération du sol et le maintien ou l’augmentation de sa richesse. Par exemple, gérer l’eau, c’est drainer pour faciliter l’évacuation des excès après de fortes pluies, mais également arroser lors de périodes critiques de la culture ou en cas de sécheresse. Si certains aspects ont déjà été abordés au sein de cette rubrique, à présent, penchons-nous sur la fertilisation du sol pour le potager.
Voir plus d'articles