Accueil Betteraves

Une déformation racinaire des betteraves due au champignon aphanomyces

Les conditions très humides et asphyxiantes du printemps ont favorisé la pourriture noire de la racine, causée par aphanomyces, dans beaucoup de parcelles de betteraves.

Temps de lecture : 1 min

Cette maladie fongique (Aphanomyces cochlioides) attaque superficiellement la racine de la betterave, mais peut engendrer des déformations racinaires importantes avec un étranglement sous la surface du sol.

Les symptômes apparaissent sous forme de zones noircies sur la racine, avec un éclatement de l’épiderme et des crevasses superficielles spongieuses, plus ou moins quadrillées et noircies par une nécrose des tissus au niveau des sillons saccharifères (= pourriture noire). Si l’attaque est précoce, elle peut étrangler la racine qui peut se casser à la surface du sol. Cette pourriture sèche reste souvent superficielle et attaque peu en profondeur les tissus de la racine. Le collet et la pointe de la racine sont moins attaqués. L’impact de l’Aphanomyces sur le rendement est difficile à estimer et dépendra du niveau de déformation des racines et des pertes à cause des bris de racine lors de la récolte. D’un point de vue qualitatif, l’Aphanomyces a peu d’impact. La sensibilité variétale sera examinée dans les essais de l’Irbab.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles