Quelles seront les questions agricoles aux candidats?
Le candidat au poste de commissaire européen à l’Agriculture sera auditionné par les eurodéputés dans la soirée du 4 novembre. Avant cela, il est invité à répondre à une série de questions écrites, qui brosse l’ensemble des défis auquel le secteur agricole sera confronté dans les prochaines années : gestion des crises, élargissement de l’UE, simplification de la Pac… Plusieurs autres futurs commissaires (Environnement, Santé, Climat…) vont aussi devoir se prononcer sur des sujets agricoles.

Le parlement européen a fixé le 10 octobre le calendrier des auditions des candidats commissaires européen (du 4 au 12 novembre) et a adressé à chacun une série de questions écrites auxquelles ils devront répondre avant le 22 octobre.
Christophe Hansen auditionné le 4 novembre
Pour le futur commissaire à l’Agriculture, Christophe Hansen, l’audition publique se tiendra dès le 4 novembre (de 18h30 à 21h30). Mais celui-ci a déjà commencé, en coulisse à rencontrer les différents groupes politiques. Dans la semaine du 7 au 10 octobre, il a pu discuter avec les élus impliqués dans les questions agricoles des Verts, des centristes (Renew), des sociaux-démocrates et de la Gauche.
Pour ce qui est des questions écrites qui lui ont été envoyées : le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement, l’accompagnement des transitions, le budget de la Pac, la gestion des crises, l’élargissement de l’UE, les importations ukrainiennes, l’avenir de l’élevage, sont, sans surprise, les principaux thèmes sur lesquels il est attendu. « Comment envisagez-vous, à court et à long terme, d’alléger et de simplifier les charges administratives et les obligations de déclaration découlant de diverses politiques pour les agriculteurs ? », ne manquent pas non plus de lui demander les parlementaires.
Rien par contre à ce stade sur la politique commerciale de l’UE (et notamment les négociations commerciales avec le Mercosur), dont Christophe Hansen a plutôt été un défenseur lors de ses mandats d’eurodéputé.
Systèmes alimentaires durables
La commission de l’Environnement (invitée à participer à la procédure d’audition) a, elle aussi, préparé une courte série de questions pour Christophe Hansen. Il lui est demandé de fournir des détails sur le système proposé pour harmoniser les méthodologies d’évaluation de la durabilité des exploitations agricoles.
Une autre question porte sur le cadre législatif pour des systèmes alimentaires durables dont la présentation avait été abandonnée sur la précédente mandature : « Prévoyez-vous d’inclure cette proposition dans le programme de travail de la Commission pour 2025 ? », souhaitent savoir les députés de la Comenvi.
Autre commissaire qui sera entendu par la Comagri (en collaboration avec la Comenvi), le Hongrois Oliver Varhely candidat au poste de commissaire à la Santé et au bien-être animal. Son audition – qui promet d’être compliquée du fait de son appartenance au Parti Fidesz du premier ministre eurosceptique hongrois Victor Orbon – est prévue pour le 6 novembre. En attendant il doit apporter, lui aussi, des réponses aux questions écrites des eurodéputés.
Bien-être animal et résistance aux antimicrobiens
Toute une série porte sur évidemment sur la question du bien-être animal. Il lui est demandé de préciser son opinion sur la demande croissante de normes plus strictes en matière de bien-être animal tout en tenant compte de la position des agriculteurs pour leur assurer des conditions de concurrence équitables.
Les sujets des maladies animales (notamment des ressources financières pour renforcer la recherche) et de la résistance aux antimicrobiens sont également abordés. Du côté des produits phytosanitaires, alors que la proposition de règlement présentée par la précédente commission a été rejetée par le parlement, les seules questions concernent les molécules de biocontrôle : « Comment amélioreriez-vous l’autorisation des produits de lutte biologique et la mise en œuvre de la lutte intégrée contre les ravageurs ? » ou encore « l’accélération des procédures d’autorisation des substances actives ? ».
Eau, zones rurales, climat
La Comagri a également quelques questions écrites pour des auditions auxquelles elle n’a que le statut d’invitée. C’est le cas pour la Suédoise Jessika Roswall, commissaire désignée à l’Environnement qui devra préparer une grande stratégie sur la résilience en matière d’eau.
Son audition aura lieu le 5 novembre. « Quelles mesures concrètes comptez-vous prendre dans le cadre de la stratégie européenne de résilience de l’eau pour lutter la pénurie, la pollution et les risques liés à l’eau ? Et comment prendrez-vous en compte les spécificités de chaque État membre, notamment agricoles ? », l’interrogent les eurodéputés de la Comagri.
Ils lui demandent également comment elle compte garantir un niveau de financement adéquat pour mettre en œuvre les politiques environnementales, et notamment un éventuel Fonds dédié à la restauration de la nature comment envisagé dans la Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE.
Réduction de l’écart entre zones rurales et urbaines
Pour le vice-président italien Raffaele Fitto en charge de la cohésion et des réformes, auprès duquel Christophe Hansen rendra des comptes, les élus de la Comagri posent des questions sur le développement des zones rurales : « Comment comptez-vous réduire l’écart entre les zones urbaines et rurales, promouvoir le développement des infrastructures, soutenir la transition numérique, faciliter l’accès aux services et, de manière générale, rendre les zones rurales plus attractives pour les agriculteurs et les entreprises ? ».
Son audition est fixée au 12 novembre. Tout comme celle de la vice-présidente en charge de la Transition verte, l’Espagnole Teresa Ribeira, à qui il est notamment demandé comment des incitations pourront être créées pour que l’agriculture et la sylviculture augmentent leur contribution en tant que puits de carbone et parviennent à une transition compétitive et durable.
À l’issue des auditions, les commissions responsables décideront si les proposés sont jugés compétents pour le poste qui leur est confié. Puis les eurodéputés devraient valider la composition de la nouvelle commission lors de la session plénière débutant le 25 novembre en vue d’une entrée en fonction début décembre. Ce qui permettrait à Christophe Hansen de faire sa première apparition au conseil des ministres européen de l’Agriculture du 9 décembre.