Craintes d’une renationalisation de la Pac
C’est ce que redoute la coordination européenne Via Campesina qui dénonce les potentiels changements dans le prochain budget de l’UE pour la période 2028-2034 conformément à la publication d’une note interne à la commission européenne par nos confrères de « Politico » et du « Frankfurter Allgemeine Zeitung ».

Les changements envisagés verraient notamment le regroupement de 530 programmes, dont la Pac, au sein d’une seule enveloppe nationale dont la distribution serait déterminée par les États membres. Un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler le nouveau modèle de mise en œuvre de la dernière Pac.
« Attaque contre la construction européenne »
« Après des mois de travail collaboratif dans le cadre du processus de dialogue stratégique sur l’agriculture, et la nécessité évidente d’une transition agricole, cette fuite inattendue porte atteinte au processus démocratique d’élaboration des politiques et met en péril l’avenir de l’agriculture européenne », indique Via Campesina pour qui « une renationalisation n’est pas seulement une attaque contre la Pac, mais une attaque contre la construction européenne ».
Discussions techniques en cours
Intervenant lors de la conférence de presse quotidienne le 7 octobre, Éric Mamer, le porte-parole de la commission européenne, a réfuté l’existence d’un document officiel de la direction générale du Budget sur ce sujet. Néanmoins, il a confirmé que des discussions techniques étaient en cours au sein de cette même DG, « sur la base des orientations politiques définies par la présidente ainsi que la lettre de mission au commissaire désigné au Budget
La commission européenne doit, en effet, présenter à la mi-2025 sa proposition de cadre financier pluriannuel pour la période 2028-2034 qui va poser le cadre des ressources allouées à la prochaine Pac.