Accueil A table

La recette de la semaine: avec des pruneaux

Cette semaine, le pruneaux est à l’honneur !

Temps de lecture : 3 min

Mijoté de bœuf aux pruneaux

Ingrédients (pour 5 personnes) : 1 kg de bœuf en morceaux, 150 g de lardons fumés, 250 g de pruneaux, 4 oignons, 4 carottes, 2 gousses d’ail, 1 bouteille de vin rouge, 3 cuillerées à soupe d’huile d’arachide, 1 bouquet garni, 1 pincée de noix de muscade, sel et poivre.

Préparation : déposer les pruneaux dans une casserole, verser dessus le vin rouge et porter à ébullition. Quand le vin bout, éteindre le feu, mettre un couvercle et laisser infuser.

Peler les oignons et les émincer très finement. Dans une cocotte en fonte, faire chauffer l’huile et dorer les morceaux de viande et les lardons fumés, puis les réserver. Dans la cocotte, blondir les oignons, remettre la viande et les lardons. Égoutter les pruneaux, recueillir le vin et le verser dans la cocotte, ajouter le bouquet garni, les gousses d’ail entières non pelées, une pincée de muscade. Saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter tout doucement pendant 2 heures. Peller les carottes et les couper en tronçons et les ajouter avec les pruneaux dans la cocotte. Couvrir et laisser mijoter encore une heure. Servir très chaud.

Brochette de lapin aux pruneaux et lardons

Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 filets de lapin découpés en gros dés, 12 pruneaux, 12 gros lardons, des oignons, sel, poivre et romarin.

Préparation : enfiler en alternance les oignons, dés de lapin, lardons et pruneaux sur les pics à brochettes. Saler, poivrer, disposer sur une grille et badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et saupoudrer de romarin. Cuire au grill ou au four.

Tarte au corin de prunes

Ce sont des confitures fabriquées à partir de pruneaux séchés.

Ingrédients : 1 kg de pruneaux séchés, 6 dl d’eau, 250 g de farine, 10 g de levure de boulanger, 5 cl de lait, 50 g de sucre, 100 g de beurre, 2 œufs et 1 pincée de sel.

Préparation : mettre à tremper les pruneaux séchés dans l’eau 12 à 24 heures. Cuire comme une confiture.

Disposer la farine en fontaine ; au centre, délayer la levure avec le lait tiédi et ajouter un peu de farine. Laisser cette pâte molle doubler du volume. Ajouter le sel à l’extérieur, et au milieu le sucre, le beurre ramolli et les œufs. Mélanger le tout. Bien travailler la pâte de façon à l’aérer au maximum. La mettre en boule. Couvrir avec un linge et laisser lever dans un endroit tiède pendant une couple d’heures.

Étendre la pâte au rouleau, en lui donnant une forme ronde et la poser dans le moule à tarte. Laisser lever encore une vingtaine de minutes avant de garnir. Verser le corin. Enfourner environ 20 minutes à 180°C.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles