Le goût et le terroir mis à l’honneur par les «Fins Gourmets»
Véritable ode à la gourmandise et au terroir, la traditionnelle soirée des « Fins Gourmets » a récompensé dix-huit producteurs et artisans, mettant en exergue auprès des consommateurs leur savoir-faire et la qualité de leurs produits.

Il y en avait pour tous les goûts, le 16 octobre, à Orchies (France). Du salé (boudin blanc, fromage, tarte à l’oignon revisitée…) au sucré (miel, confiture, cookies…), en passant par diverses boissons… Le jury des Fins Gourmets s’est en effet réuni afin d’évaluer ces mets selon divers critères pour ensuite remettre un « Saule » ou « Saule d’Or » récompensant le travail de producteurs, agriculteurs, artisans et autres restaurateurs actifs sur le territoire du Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut.
Car c’est réunis sous cette même coupole que le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (Belgique) et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut (France) entendent faire connaître et apprécier le talent de ces professionnels, de la fourche à la fourchette.
Faire connaître
ses produits et recettesHeureux hasard, cette 18e édition a réuni… 18 candidats à un titre. Leurs propositions ont été évaluées sur base du goût, de l’odeur, de la texture, de la présentation et de l’originalité. Un critère supplémentaire tenait compte de la valorisation des productions locales. Trois catégories étaient soumises à l’appréciation du jury, composé de professionnels de la restauration, de commerçants, d’élus, de journalistes et d’habitants du territoire des parcs naturels : producteur, artisan et producteur/restaurateur (associant un restaurateur mettant en valeur le travail d’un ou plusieurs agriculteurs).
À l’issue de cette ronde gourmande, certaines ont également décroché, outre un saule, un « Coup de cœur des Chefs » ou un « Coup de cœur de la Presse ».
L’opération permet aux lauréats de faire connaître leurs produits et recettes. Ils peuvent utiliser le logo « Les Fins Gourmets des Plaines Scarpe-Escaut » durant trois ans et l’apposer sur les produits primés. Ils repartent également avec un diplôme et une plaquette à apposer sur leur façade ou dans leur point de vente. De quoi leur permettre de faire rayonner leur talent auprès des consommateurs.
Les heureux lauréats
À l’issue d’une soirée riche en gourmandise et originalité, les prix ont été décernés aux heureux lauréats.
Catégorie « producteur »
Deux « Saule d’Or » ont été attribués. Le premier a été remporté par François Castelain (Ferme de l’Ermitage), de Beuvry-la-Forêt, pour son boudin blanc. Celui-ci a également auréolé du titre de « Coup de cœur des Chefs ». Mathilde Dusart (La ferme Happy), de Landas, s’empare du second pour sa confiture de poire-groseille et repart également avec un « Coup de cœur de la Presse ».
Catégorie « artisan »
Pas moins de quatre « Saules d’Or » ont été remis dans cette catégorie. Le premier récompense Anne et François Querne (L’atelier d’Anne et François), de Lecelles, pour leur pizza « L’orange Duck » mêlant pâte à base de drêche de brasserie, canard, poulet et pomme. Le deuxième a été remporté par Quentin Gémine, de Péruwelz, pour sa pâtisserie « Grain de café », une douceur à base de café et chocolat également décorée du « Coup de cœur des Chefs ».
Le troisième « Saule d’Or » va également à un dessert, et plus spécifiquement à Anne-Chantal Dupont (Mystères et boules de glace), de Lesdain, pour sa glace « Mystères du désert » aux accents marocains de fleur d’oranger. Glace également auréolée d’un « Coup de cœur de la Presse ». Enfin, Ermeline Lemaire (Miam’carons), de Basècles, a été récompensée pour son cookie pâtissier poire-amande, délicieusement gourmand.
Un « Saule » a été décerné à Reynald Grzelczyk (Brasserie d’Amblise), de Crespin, pour sa bière « La Bougre » ; à Philippe Van Damme (Brasserie du Grand Mir), de Lesdain, pour sa bière « La Soyeuse » ; à Sandrine Loiseau (Flagrant Délice), de Blaton, pour son crumble pommes-poires ; à Elune Dufossez (Flo’Maraîchage), de Gaurain, pour son vinaigre de vin blanc aux bleuets ; à Laurence Detournay (Sir’Ô Nature), de Flisnes-lez-Mortagne, pour son sirop de menthe ; et à Marie Glorieux (herboristerie Fleurs et Terre), de Bléharies, pour sa tisane « Songe à la douceur ».
Catégorie « producteur/restaurateur »
Deux plats ont été salués d’un « Saule d’Or ». Largement plébiscités, ils repartent tous deux également auréolés d’un « Coup de cœur des Chefs » et d’un « Coup de cœur de la Presse » mettant en avant la collaboration entre les restaurateurs et leurs producteurs, qu’ils soient maraîcher ou éleveur. Ont été récompensés : la « Tarte à l’oignon revisitée », du restaurateur Romain Vienne (Le Presbytère, Lecelles) et du maraîcher Julien Vandesompele (Ferme Vandesompele, Rosult) ; et la « Déclinaison de poulet noir aux légumes d’automne », du chef Arnaud Hianne (Au Gré des Sens, Rosult), de l’éleveur Damien Normand (élevage des Rosiers, Sars-et-Rosières) et Julien Vandesompele.