Accueil Environnement

Collecte des bâches agricoles dans la région du Centre

Hygea, en collaboration avec les administrations communales concernées, organise une grande collecte de bâches agricoles du 14 novembre au 19 décembre via les recyparcs de la région du Centre.

Temps de lecture : 1 min

Les collectes auront lieu les jeudis 14 et 28 novembre de 9h à 12h dans les recyparcs de Binche (Péronnes) (Avenue Léopold III), Manage (rue de Bellecourt) et Morlanwez (rue de Cronfestu) et les jeudis 12 et 19 décembre, également de 9h à 12h, dans les recyparcs de Ecaussines (rue de Scoufflény), Estinnes (rue des Grands Trieux), Le Rœulx (rue de la Station) et Seneffe (rue de Tyberchamps).

Quelques modalités pratiques

Hygea demande que les modalités pratiques et consignes suivantes soient respectées :

– seules les bâches de silos et d’enrubannage seront acceptées,

– il est impérativement demandé de séparer les bâches à silos (épaisseur supérieure à 80 µm) des bâches d’enrubannage (plastique différent : stretch),

– les bâches devront avoir été au préalable brossées, grossièrement passées au jet d’eau et ne devront contenir aucun déchet (betteraves, fourrage, fils de fer…),

– les bâches seront pliées et empaquetées (sans distinction de couleurs) par lots de 20 kg maximum.

Les emballages de produits phytosanitaires ne sont pas concernés par cette collecte.

Renseignements par mail ou téléphone : 065/41.27.27 ou corinne.barbiot@hygea.be.

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles