Accueil Produit du terroir

Du 8 au 15 novembre, une semaine dédiée à la frite!

Ce petit bâtonnet de pomme de terre doré à souhait, que l’on aime tremper dans la mayonnaise, le ketchup… sera à l’honneur durant la 12e  Semaine de la Frite. L’occasion de mettre en avant le travail des agriculteurs et des frituristes, sans qui la frite belge ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Temps de lecture : 3 min

À la fois véritable institution et fierté du patrimoine noir-jaune-rouge, la frite sera la reine du pays, du 8 au 15 novembre. Comme chaque année, de Tournai à Arlon, en passant par Mons, Charleroi, Namur et Liège, la Semaine de la Frite sera célébrée dans toutes les bonnes adresses et sur chaque place de Wallonie. Et il en sera de même en Flandre !

Tous les jours, les agriculteurs et frituristes, véritables acteurs de notre culture fritkot, seront les stars du petit écran. À l’initiative de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w), tout un chacun pourra découvrir leurs visages, leur histoire, leur quotidien et leurs anecdotes au détour d’une série de capsules vidéo orchestrées par l’animateur David Antoine.

Le parrain de cette édition 2024 s’est d’ailleurs parfaitement prêté au jeu. Il a accepté de relever quelques défis comme réaliser la spécialité phare de la friterie sous l’œil attentif du chef de l’établissement ou encore deviner et tester une palette de sauces audacieuses en un temps record. Les amateurs de croustillance ne sont pas non plus oubliés puisque l’Apaq-w organise en parallèle un concours sur les réseaux sociaux de @semaine de la frite. Il permettra à quatre gagnants de remporter une année de frites gratuites !

130 t de frites par jour…

Si un seul chiffre était à retenir, c’est bien celui-ci : toutes réunies, l’ensemble des friteries wallonnes servent quelque 130 tonnes de frites par jour. Le tout à partir de matières premières de qualité et locales ! Et l’Apaq-w de rappeler que si notre pays est leader en termes de production de pommes de terre, c’est bien grâce au travail des agriculteurs. Travail qui a inspiré le slogan de cette campagne, « Ici poussent nos frites ! ».

Par ailleurs, à l’heure où la qualité, la provenance et l’impact écologique de l’alimentation sont plus que jamais au centre des préoccupations de nombreux citoyens, pourquoi se détourner d’une telle production locale ?

… et 4.642 friteries

La culture fritkot, elle-même, est typiquement belge. Pour preuve, on trouve quasiment un fritkot à chaque coin de rue, soit 4.642 friteries, dont plus d’un tiers en Wallonie. « Au fil des années, ce sont devenus des lieux de rendez-vous ou de rencontre incontournables, et cette tendance va en s’accentuant », avance l’Apaq-w, chiffres à l’appui. Ainsi, en 2024, 95 % des Belges francophones déclarent s’y rendre au moins une fois par an, 44 % y mangent plusieurs fois par mois et 1 personne sur 5 une fois par semaine, faisant des friteries les établissements Horeca les plus fréquentés du plat pays.

Et si chaque friterie est différente, la culture Fritkot belge fait l’unanimité ! Au point d’être reconnue comme Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2016.

A lire aussi en Produit du terroir

Concours du meilleur fromage fermier au lait cru de Wallonie

Economie Les prix de cette 8e édition du concours ont été remis aux lauréats le18 novembre à la Bergerie d’Acremont. Malgré le contexte sanitaire particulièrement difficile de ces derniers mois, les organisateurs avaient tenu à maintenir cet évènement fédérateur pour le secteur du lait cru.
Voir plus d'articles