Accueil Environnement

Bois-énergie et biométhanisation au cœur d’un Midi de la Biomasse

Le 28 novembre, Valbiom organise un Midi de la Biomasse consacré à la durabilité de la production de bioénergie à l’aube 2025. Un sujet choisi alors que des changements majeurs se profilent à l’horizon.

Temps de lecture : 2 min

En effet, depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 10 février 2024, transposant la directive européenne RED II, les acteurs des filières bois-énergie et biométhanisation doivent certifier leurs installations et matières premières pour prouver leur conformité aux critères de durabilité. Cette certification est indispensable pour que l’énergie soit comptée comme renouvelable et pour accéder aux soutiens financiers. Néanmoins, plusieurs défis sont apparus, tels que le choix du système de certification adéquat, la disponibilité des auditeurs, les difficultés de coordination et les aspects techniques pour démontrer la conformité.

Par ailleurs, la période transitoire de certification se termine bientôt, et d’ici le 31 décembre, toutes les entreprises devront être en règle. En outre, la transposition en droit wallon de la directive REDII bis est prévue pour fin mai prochain, renforçant les exigences de durabilité et élargissant le champ des installations concernées.

L’ensemble de ces enjeux seront abordés à l’occasion du Midi de la Biomasse.

Au programme

La conférence se déroulera 28 novembre, de 10h à 14h30, chaussée de Namur 47 à 5030 Gembloux. Il est possible de participer aux deux parties de l’événement ou qu’à l’une des deux.

Le programme se compose comme suit : 10h : accueil ; 10h30 : focus biométhanisation (mise en contexte et changements à venir, par Aurélien Bardellin, Valbiom ; témoignages ; questions-réponses) ; 12h : lunch ; 13h : focus bois-énergie (mise en contexte et changements à venir, par Aurélien Bardellin, Valbiom ; situation actuelle des flux de matières dans la filière, par Gilles Beauchamp, Filière Bois Wallonie ; questions-réponses) ; 14h30 : fin.

Info et inscription : www.valbiom.be/agenda.

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles