Accueil Economie

Mercosur : la Fugea de retour à Bruxelles

Le syndicat agricole a décidé de dénoncer la position de la commission européenne qui pousse à la conclusion de l’accord UE-Mercosur lors du sommet du G20 à Brasilia, les 18 et 19 novembre prochains. Il a d’ores et déjà annoncé une nouvelle mobilisation à Bruxelles le 13 novembre à 11h00, à laquelle se joindront les mouvements de la Coordination européenne Via Campesina.

Temps de lecture : 2 min

La Fugea s’inscrit en faux contre un accord qui vise à augmenter les importations de produits agricoles venant des pays du Mercosur, en particulier de la viande bovine, que nous produisons déjà chez nous et en mieux.

« Nos agriculteurs ne sont pas des variables d’ajustement à acheter ou à vendre »

« Ces importations sont une vraie concurrence déloyale pour nos éleveurs ; les normes sont largement inférieures, la viande arrive à bas coût et tire les prix du marché vers le bas. Elles encouragent la production de viande industrielle au Brésil et entraînent ainsi une déforestation massive », a-t-elle indiqué par voie de communiqué.

Elle rappelle que cet accord constitue « un danger pour la planète et nos éleveurs et éleveuses. Il est à l’opposé des ambitions du Pacte Vert ou du dialogue stratégique sur l’agriculture. L’Europe doit sortir de ses incohérences schizophréniques et nous donner les moyens de sauver nos fermes et leur transition ».

Le syndicat a encore regretté que pour faire passer ce traité, certains responsables politiques défendent une nouvelle idée insensée : indemniser les éleveurs et éleveuses européens en espérant effacer les conséquences destructrices des imports de viande bovine sur nos fermes et notre planète. « Nous ne nous laisserons jamais enfumer par de soi-disant « indemnisations ». Nos agriculteurs ne sont pas des variables d’ajustement à acheter ou à vendre » a-t-il encore tempêté.

En agissant de la sorte, a poursuivi le syndicat, « la commission européenne souffle sur les braises encore chaudes de la colère agricole. Et de rappeler les revendications portées en début d’année par les agriculteurs qui réclamaient des prix justes « pour sauver nos fermes et leurs transitions ». Les représentants du syndicat ont également pointé la crise liée à la FCO « face à laquelle les éleveurs et éleveuses se sont sentis abandonnés par le politique et ne comprennent pas que l’Union européenne n’agisse pas collectivement face aux épizooties ».

La Fugea a déclaré attendre « des actes forts de la part des autorités européennes pour éviter un embrasement des campagnes, à commencer par l’arrêt des négociations avec les pays du Mercosur ».

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi