Accueil Chevaux

Votez pour «Le cheval de l’année»!

Les chevaux belges ont, à nouveau, brillé sur la scène internationale en 2024. Une année marquée, évidemment, par les Jeux olympiques de Paris durant lesquels nos équidés se sont illustrés dans l’ensemble des disciplines équestres, du dressage au saut d’obstacles en passant par le concours complet. Pour d’autres, c’est à l’occasion de compétitions internationales qu’ils ont gravi les plus hautes marches du podium. Reste, à présent, à savoir lequel parmi les dix nommés mérite, selon vous, d’ajouter le titre du «Cheval de l’année» du Sillon Belge à son prestigieux palmarès.

Temps de lecture : 4 min

Comme le veut la tradition, Le Sillon Belge , en collaboration avec le Jumping de Malines, organise l’élection du « Cheval de l’année ». Un concours qui offre aux passionnés du monde équestre l’opportunité de mettre à l’honneur un cheval élevé en Belgique, un étalon approuvé par un stud-book belge, ou un cheval ayant excellé sous la selle d’un cavalier de notre pays. Bien entendu, l’éleveur, le cavalier et le(s) propriétaire(s) participent à cette élection.

En dressage…

Commençons par la double médaillée Michèle George devenue l’athlète paralympienne belge la plus récompensée de tous les temps, ajoutant deux nouvelles médailles d’or à son palmarès à Paris. Pour ces victoires, elle a fait équipe avec Best of 8, né sous le nom de Blossom (par Bonifatius). Ce dernier est venu au monde en 2010 à Hanovre chez l’éleveur Dirk Radeke.

Toujours en dressage, impossible de ne pas parler de l’impressionnant parcours de Flore De Winne et de son étalon Flynn FRH (par Tannenhof’s Fahrenheit, éleveur Anton Muhr), approuvé par le BWP, et de leurs performances remarquables. Non seulement ils ont terminé troisièmes du GP Freestyle à Malines à la fin de l’année dernière, mais ils ont également été couronnés champions de Belgique la saison dernière et ont remporté le Grand Prix à Hagen.

La médaille de Shadow Man

en complet

D’autres disciplines méritent également d’être sous les feux des projecteurs. C’est le cas du concours complet avec Shadow Man. Ce hongre BWP, né chez Antoon Loos, sous le nom de Kobalt L (par Fidjy of Colors), a décroché la médaille d’argent individuelle aux Jeux olympiques avec l’Australien Christopher Burton. Une performance qui force le respect.

King Edward, un client fidèle

Quand on parle de notre pays, il est impossible de ne pas mentionner l’excellence de ses chevaux de saut d’obstacles. En 2024, victoire après victoire, ceux-ci ont dominé les compétitions prestigieuses. Un habitué de cette élection est, sans conteste, King Edward (ex-King Edward Ress, par Edward 28). Ce cheval BWP a remporté la finale de la Coupe du monde pour la deuxième fois consécutive et s’est également illustré dans différentes épreuves. Bref, encore une année remplie de succès pour ce produit d’élevage de Wim Impens, monté par Henrik von Eckermann.

Au top niveau mondial

Ces animaux belges sont donc reconnus au niveau mondial, comme le prouve encore la WBFSH, puisqu’elle a désigné Legacy comme lauréate du Longines WBFSH Jumping Breeder Award, en d’autres termes, le prix du cheval de l’année de la WBFSH. Legacy a été élevé par Romain Rotty et enregistré à Zangersheide sous le nom de Chavantele Z (par Chippendale Z). La jument baie doit cette élection en partie à sa double victoire en Coupe du monde à Leipzig et Amsterdam début 2024, habilement pilotée par l’Irlandais Daniel Coyle.

Des vainqueurs nés

Hello Jefferson (ex-Jerenmias van het Hulstenhof, par Cooper vd Heffinck) et Romeo 88 (ex-Champion of Picobello Z, par Contact vd Heffinck) ont également brillé. Sous la direction respective de Scott Brash et Harry Charles, ces chevaux de race belge ont fait partie de l’équipe britannique, gagnante de l’or par équipe aux Jeux olympiques de Paris. Hello Jefferson est un produit de l’élevage de Bernard Mols. Romeo 88 a, lui, vu le jour dans les écuries de Luc Ruant (Picobello Horses) en Flandre-Occidentale.

Mais encore…

Nous poursuivons notre tour des champions repris dans cette sélection avec Luna van het Dennehof (par Prince vd Wolfsakker, éleveurs : Marc Van Dijck & Patrick De Muynck). Cette jument d’exception a été menée au titre de championne de Belgique par Gilles Thomas. Ils ont également remporté le prestigieux Grand Prix de la Global Champions Tour à Shanghai.

Messi van ’t Ruytershof (par Plot Blue, élevage : Stal ’t Ruytershof BVBA) s’est aussi illustré avec une victoire en Grand Prix de la Global Champions Tour, sous la selle de Janne Friederike Meyer-Zimmerman, lors de l’épreuve de Cannes.

Enfin, Sherlock (ex-Novio van de Donkhoeve) mérite également sa place dans cette liste. Harry Charles, qui semble avoir une affinité particulière avec les chevaux belges, a remporté avec ce produit d’élevage de Gustaaf Quintelier la Coupe du monde de La Corogne et le Grand Prix de la Global Champions Tour à Londres.

Arnout Coppieters

A lire aussi en Chevaux

Horsevolution: un centre thalasso dédié au bien-être des chevaux!

Chevaux Prendre soin des chevaux, leur permettre de se maintenir en forme, de se muscler ou de récupérer après une blessure ou même une compétition : c’est la promesse tenue par Valérie Vanden Berge. À 36 ans, cette ancienne cavalière professionnelle a réalisé son rêve de toujours en ouvrant « Horsevolution ». Un centre de thalasso pour les équidés, où ils reçoivent toute l’attention qu’ils méritent et profitent de divers soins tels que le spa à l’eau salée, l’aquatrainer, ou encore la couverture de massage.
Voir plus d'articles