La recette de la semaine: pâtes à choux salée et sucrée
Cette semaine, la pâte à choux se décline en version sucrée... et salée.

Gougères au gruyère
Ingrédients (pour 6 personnes) : 4 ou 5 œufs (s’ils sont petits), 100 g de beurre, 150 g de farine, 2 pincées de sel, 250 ml d’eau, 150 g de gruyère râpé, poivre et noix de muscade.
Préparation : préchauffer le four à 200°C ou thermostat 6. Dans une casserole, mettre l’eau et le beurre et porter à ébullition. Lorsque l’eau bout, retirer du feu, ajouter la farine d’un seul coup et mélanger énergiquement à la spatule en bois jusqu’à formation d’une pâte homogène. À feu doux, dessécher la pâte en la travaillant jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la casserole. Hors du feu, continuer à la travailler pour qu’elle se refroidisse légèrement. Ajouter, un par un, les œufs battus. Bien les incorporer, un à un, à l’aide de la spatule en bois. Ajouter le poivre et la noix de muscade. Incorporer le gruyère.
À l’aide de deux cuillères à soupe, former des noix de pâtes et les disposer sur une plaque antiadhésive ou sur une plaque normale recouverte d’un papier de cuisson (ou utiliser une poche à douille). Badigeonner d’œuf battu. Enfourner et laisser cuire environ 30 minutes. Ouvrir la porte du four en fin de cuisson et attendre quelques minutes avant de sortir les gougères afin qu’elles ne retombent pas.
Servir les gougères chaudes ou froides. Une fois refroidies, elles peuvent aussi être congelées.
Variante : ajouter à la pâte avant cuisson des petits dés de chorizo ou de jambon d’Ardenne. Les gougères, une fois cuites, peuvent encore être farcies d’un mélange de fromage de chèvre, d’une mousse de jambon de ferme ou encore de fromage frais et saumon fumé.
Chouquettes
Ingrédients : 5 œufs, 12,5 cl d’eau et 12,5 cl de lait, 150 g de farine, 120 g de beurre, 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre, une pincée de sel et 100 g de sucre perlé.
Préparation : verser l’eau et le lait dans une casserole, ajouter le beurre découpé en morceaux, le sucre et le sel et porter lentement à ébullition. Mélanger pour que le liquide soit homogène, retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Remuer vigoureusement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Replacer la casserole sur feu doux pour assécher la pâte. La pâte doit se détacher du fond et des parois de la casserole.
Déposer la pâte dans un saladier et incorporer les œufs un à un. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Remplir une poche à douille (éventuellement un sachet congélateur dont un des coins est coupé). Déposer de petites boules de pâte sur la plaque de cuisson. Veiller à laisser un espace entre les chouquettes car elles vont se développer pendant la cuisson. Saupoudrer de sucre perlé. Enfourner pour 25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Laisser refroidir dans un four ouvert.
Bon appétit !