Budget : le futur commissaire Piotr Serafin assure
Sans trop de surprise, le Polonais Piotr Serafin a passé le test du Parlement européen et devrait bel et bien devenir le prochain commissaire en charge du Budget.

Au cours de son audition réussie le 7 novembre devant les membres de la commission des Budgets du parlement européen, il a insisté sur le renforcement des priorités budgétaires de l’UE.
Les agriculteurs entendus ?
« Nous devrions financer nos priorités communes plus qu’auparavant. Nous les connaissons tous très bien : la compétitivité, la cohésion, la numérisation, l’agriculture et la transition verte », a-t-il notamment assuré. Sur le prochain cadre budgétaire, le futur commissaire a promis plus de flexibilité, de simplification mais également de « tirer le maximum de chaque euro ».
Et le candidat commissaire de préciser au sujet de la Pac qu’elle doit trouver un juste équilibre entre les investissements, les aides au revenu, la réglementation et la nécessité de réformer. De plus, Piotr Serafin a assuré que Bruxelles allait « tirer des conclusions des manifestations d’agriculteurs » en mettant « davantage l’accent sur les mesures d’incitation ».
Il faut dire que le sujet devrait rapidement devenir une des urgences de son calendrier puisque des propositions budgétaires pour le prochain cadre financier pluriannuel pour la période 2028-2034 sont attendues d’ici la fin de l’année 2025 et avec elles, le budget de la prochaine Pac.
Pac, climat et biodiversité
Enfin, il a aussi été interrogé spécifiquement par Rasmus Andresen (Verts, Allemagne) sur la façon dont il compte garantir que les dépenses agricoles permettront d’atteindre les objectifs en matière de climat et de biodiversité, en lien avec le rapport critique de la Cour des comptes européenne sur le volet environnemental des plans stratégiques de la Pac. Sur ce point, il a répondu qu’il travaillerait à « un acte délégué dans lequel la méthodologie de suivi du climat et de la biodiversité dans la Pac sera révisée ». Et d’annoncer d’ailleurs que « les études ont été commandées et que le processus est en cours ».