Du 25 au 27 novembre : prévenir les problèmes en travail du sol réduit
Thierry Gain, coordinateur technique national de l’Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) en France, partagera son expérience sur le travail de sol, la gestion des limaces et des rongeurs et sur les matières organiques lors de plusieurs dates prévues du 25 au 27 novembre.

La réduction du travail du sol peut se faire pour des raisons économiques, de temps de travail ou pour soigner le sol, avec des effets positifs sur la structure, l’infiltration de l’eau et bien d’autres. Mais elle ne s’improvise pas, bien au contraire ! Si de plus en plus d’agriculteurs s’y attellent, ils peuvent être freinés par de nouveaux défis, comme la gestion des limaces et rongeurs qui profitent généralement de la réduction du travail du sol.
Trois dates dans trois provinces
25 novembre à Tournai, en soirée (19h30-22h). Comprendre l’évolution d’un sol lorsqu’il n’est pas travaillé et les conséquences sur les conduites techniques des cultures. Connaître les outils physiques, biologiques et chimiques permettant de gérer au mieux les limaces et rongeurs. Travailler avec les couverts végétaux pour qu’ils remplacent les outils de travail de sol. Infos et inscriptions : Chercq - Tournai (salle L’Vint d’bisse, rue Carlos Gallaix 208). Contact : Audrey Polard : apolard@pnpe.be (Pnpe), et Hervé Lust : h.lust@pnpc.be (Pnpc). Phytolicence en cours de demande.
26 novembre à Burdinne, matinée en salle, après-midi sur le terrain (9h – 16h). La matinée sera dédiée au même sujet que la conférence de la veille (travail du sol, limaces et rongeurs, intercultures). L’après-midi sera consacrée à la visite des couverts d’interculture avec Thierry Gain et Greenotec. Infos et inscriptions : places limitées, inscriptions obligatoires, 6, rue de la Burdinale à 4210 Burdinne. Contact : Hadrien Gaullet (Pnbm) : hadrien.gaullet@pnbm.be ou 0494/71.18.71. Phytolicence en cours de demande.
27 novembre à Ramillies, matinée en salle, après-midi sur le terrain (9h30). La matinée sera consacrée à la matière organique du sol : « Booster la matière organique de mes sols en sécurisant mon système ». L’après-midi se fera sur le terrain : profil pédologique, couverts d’interculture, etc. Infos et participation : ancienne gare, place de la Gare à 1367 Ramillies. Contact : Quentin Triest (Gal Culturalité) : qt@culturalite.be.