Le chaud et le froid soufflent en cuisine
Owi Owi Fouette-Moi nous revient avec un troisième opus, mêlant toujours convivialité et simplicité.

Après « Le Gâteau dont tu es le héros » en 2022 et « À foutre au four ! » en 2023, Owi Owi Fouette-Moi investit une nouvelle fois nos cuisines et signe « Chaud/Froid », publié aux éditions Albin Michel.
Après une brève introduction nous rappelant combien la température d’un plat peut influencer notre dégustation, comment les cinq saveurs de bases contribuent à nous faire apprécier un mets, et sur l’intérêt d’associer chaud et froid dans la même assiette, l’auteure entre dans le vif du sujet. Le tout en conservant le ton décalé auquel elle nous a habitués dans ses précédentes publications.
Le livre se présente en deux parties, l’une étant dédiée… au froid. Et l’autre ? Au chaud. Le premier volet nous invite non pas à cuisiner des plats froids mais bien à nous réchauffer lorsque le soleil se fait plus discret. Soupes, plats mijotés, desserts chocolatés ou à base de fruits secs… Plat salés et sucrés amènent de la chaleur en cuisine… et dans nos estomacs !
La seconde partie suit le même schéma, proposant une ribambelle de recettes salées (sandwiches, plats de pâtes estivaux, salades…) et sucrées (glaces, desserts citronnés ou à base de noix de coco…) à déguster lorsque le besoin de se rafraîchir se fait sentir.
Au total, une soixantaine de recettes à découvrir, chacune agrémentée d’astuces ou de variantes. S’y ajoutent des gros plans et pages techniques, les premiers livrant quelques secrets de cuisine tandis que les secondes s’attardent, pas à pas, sur des préparations requérant davantage de maîtrise.
Sans oublier une bonne touche de belgitude : spéculoos, saucisse-compote, mayonnaise, pêche au thon ou encore pains aux amandes sont bien sûr au rendez-vous !