Commission : entrée en fonction du nouveau collège
Le parlement européen a validé, le 27 novembre dernier, la nomination de la nouvelle commission européenne qui vient de prendre ses fonctions cette semaine.

Pour son deuxième mandat à la présidence, l’équipe d’Ursula von der Leyen a recueilli la plus faible majorité jamais obtenue par une Commission (370 voix contre 282 et 36 abstentions).
Ursula von der Leyen évoque la situation des agriculteurs
Les groupes politiques se sont affrontés sur la vice-présidence accordée à l’Italien Raffaele Fitto (Cohésion des territoires), membre du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni ainsi que contre la vice-présidence confiée à la socialiste espagnole Teresa Ribera (transition verte et concurrence), jugée responsables des inondations mortelles qui ont frappé Valence. Résultat : des votes en ordre dispersé chez les Verts dont la moitié s’est prononcée pour et l’autre contre ou s’est abstenue. Situation similaire chez les conservateurs d’ECR.
La plupart des sociaux-démocrates ont voté pour, mais certains sont sortis du rang : les socialistes français ont voté contre et les Allemands se sont abstenus. Au PPE (droite), première force politique européenne, seuls les Espagnols ont voté contre.
Lors du discours qu’elle a tenu avant le scrutin, Ursula von der Leyen a rappelé que sa priorité serait la compétitivité européenne. Les agriculteurs « méritent d’être traités sur un pied d’égalité et que leur travail acharné soit récompensé. Nous devons veiller à ce qu’ils bénéficient d’un revenu équitable et suffisant. Qu’ils bénéficient des incitations adéquates pour contribuer à la protection de notre nature », a-t-elle souligné.
Le commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen sera chargé de présenter dans les 100 premiers jours du mandat une vision sur l’avenir de l’agriculture de l’UE suite à l’exercice de dialogue stratégique mené plus tôt cette année.
Christophe Hansen forme son cabinet
Selon la presse luxembourgeoise, le nouveau commissaire européen à l’Agriculture devrait nommer l’ancienne eurodéputée néerlandaise du PPE (droite) Esther de Lange comme chef de son cabinet. En tant que députée européenne de 2007 à 2024, elle a été très impliquée sur les questions agricoles (en tant que membre des commissions de l’Agriculture et de l’Environnement).
Devenue vice-présidente du PPE, elle avait été une des principales pourfendeuses de la législation sur la restauration de la nature finalement adoptée en 2024. Depuis son départ du Parlement, elle avait rejoint le cabinet du commissaire européen au Climat, le Néerlandais Wopke Hoekstra.