Des aménagements au service des agriculteurs, des chasseurs… et de la faune
Agriculteurs et chasseurs partagent tous deux un même territoire dans lequel évoluent leurs métier et passion respectifs. De ce partage sont possibles de nombreuses collaborations bénéfiques à chacun, notamment en matière de biodiversité.
Les différentes propositions sont le fruit d’une réflexion menée avec l’agriculteur, en tenant compte des réalités de son exploitation. - Faune & Biotopes
Par : Le Sillon Belge
Temps de lecture : 3 minPartage :
L’association Faune & Biotopes met en œuvre son expertise environnementale dans de nombreux secteurs : agricole, éolien, chasse et service public. Son travail s’inscrit dans un but bien précis : développer le réseau écologique et favoriser la biodiversité. Le bilan positif de ses actions se traduit par la mise en place de synergies constructives qu’elle entretient avec les différents acteurs de la ruralité et l’implantation d’aménagements concrets sur le terrain. À ce titre, Natagriwal, asbl bien connue du monde agricole, est le partenaire avec qui elle collabore au quotidien.
Avec la collaboration des agriculteurs
Pour développer le réseau écologique, Faune & Biotopes sollicite et propose un premier rendez-vous en ferme aux agriculteurs intéressés afin de les informer au mieux sur les méthodes agro-environnementales et climatiques (MAEC), les aides qui y sont liées ainsi que sur les pratiques agronomiques durables à mettre en place au sein de leurs exploitations.
Les thématiques évoquées sont l’érosion des terres, la diversification des revenus, la simplification du travail ou encore l’amélioration de la rentabilité de l’exploitation. Une fois les intérêts agronomiques rencontrés, c’est la localisation des parcelles et les cahiers des charges choisis qui permettront l’élaboration d’un réseau écologique devant répondre aux enjeux environnementaux locaux.
Le passage d’un conseiller de l’association permet donc à l’agriculteur d’entrevoir les possibilités qui s’offrent à lui et d’entamer une réflexion de conversion d’une partie de son parcellaire en aménagements environnementaux. À la suite de celui-ci, un deuxième rendez-vous est organisé en compagnie du conseiller Natagriwal local. Cette rencontre permet de définir les aménagements qui seront mis en place, de les contractualiser et de laisser ce dernier prendre le relais dans le suivi et l’accompagnement de l’exploitation.
C’est grâce à ce mode opératoire bien rodé que la collaboration entre les deux associations a permis d’intégrer de nouveaux agriculteurs au programme environnemental et de renforcer le maillage écologique par la mise en place de nombreux hectares d’aménagements favorables à la biodiversité.
En plus des missions de conseil auprès des agriculteurs, Faune & Biotopes réalise également des audits de territoire chez les gestionnaires de chasse demandeurs. Le but : leur fournir une série de recommandations pour gagner en durabilité dans la gestion de leur territoire. Celles-ci sont diverses et variées : aménagements MAEC favorables à la faune agricole, estimation des populations de gibier, création de zones refuges… Elles permettent aux chasseurs d’être guidés dans un processus de performance environnementale favorable tant pour leur pratique que pour la biodiversité.
Les deux exemples ci-joints mettent en avant la collaboration agriculteur / chasseur à travers les expériences et témoignages de Benoit Cossée, agriculteur et chasseur à Maulde, dans la région de Tournai, et de Christophe Jolly, agriculteur et chasseur à Ittre.
Un investissement rentable pour l’agriculteur et pour la nature
De ces deux témoignages, il ressort, notamment, que l’aménagement environnemental du parcellaire n’est pas un coût à redouter. En investissant de façon judicieuse, les bénéfices perçus en retour sont nombreux : augmentation des auxiliaires de cultures, valorisation des terres, simplification du travail, diversification des revenus, performance agronomique, diminution de l’érosion… Messieurs Jolly et Cossée en témoignent, ils ne feraient pas de retour en arrière.
Pour avoir un aperçu des aides octroyées pour la mise en place d’aménagements éligibles dans le cadre de la politique agricole commune, Faune et Biotopes a mis au point un outil de calcul permettant d’évaluer approximativement les aides perçues selon les aménagements réalisés. Celui-ci est téléchargeable via https://www.faune-biotopes.be/documentation.
Environnement5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.