Accueil Economie

Races locales menacées: les démarches à effectuer pour la campagne 2025

La procédure à suivre pour s’engager dans la méthode agro-environnementale et climatique MB11 « Races locales menacées » durant la campagne 2025 vient d’être communiquée.

Temps de lecture : 3 min

La MB 11 a pour objectif principal de contribuer à la sauvegarde du patrimoine génétique, mais aussi culturel, que constituent les races locales menacées de chevaux, bovins, moutons et porcs. Le tout, en garantissant, d’une part, une population suffisante pour une présence effective sur le territoire wallon et, d’autre part, la préservation d’une base génétique suffisamment importante pour prévenir tout problème de consanguinité et de dégénérescence.

Pour s’inscrire dans la mesure, il faut être agriculteur et introduire une demande d’aide pour la Maec « Détention de races locales menacées », ainsi qu’une demande de paiement annuelle via le formulaire de demande unique. En parallèle, il convient de détenir des animaux des races locales menacées présentées au tableau 1 et d’autoriser l’association gérant le livre de la race à transmettre à l’administration les données relatives aux animaux faisant l’objet de la demande d’aide.

52-4144-aides

Chaque engagement porte sur une période de 5 ans pendant laquelle, au minimum, la quantité d’animaux engagée initialement dans la mesure doit être maintenue (les animaux peuvent être « remplacés » durant la période d’engagement).

Un premier engagement, pour les ovins et caprins

Les agriculteurs qui s’engagent pour la première fois pour les ovins et caprins pourront se rendre sur leur dossier, via Pac-on-Web, dès janvier prochain. Il suffit ensuite d’introduire les données des animaux pouvant bénéficier de la prime en race locale menacée pour la première fois en 2025. Il est impératif de réaliser cet encodage avant le 31 janvier  ; seuls les animaux valablement encodés avant cette date pourront être retenus.

En outre, pour les ovins, une autorisation de transmission des données par Eleveo est requise.

Reconduire la mesure, pour les ovins et caprins

Les éleveurs qui étaient déjà bénéficiaires de ce régime de primes et souhaitent reconduire une demande pour cette mesure dans laquelle ils étaient déjà engagés pour les ovins ou équins doivent également se rendre sur Pac-on-Web avant le 31 janvier. Il est alors nécessaire, d’une part, d’introduire les données des animaux pouvant bénéficier de la prime pour la première fois en 2025 et, d’autre part, de compléter ou vérifier les données des animaux déjà encodés antérieurement.

En pratique, ce dernier point consiste à

– encoder les mouvements survenus dans l’exploitation pour les animaux repris durant la période de détention du 1er  janvier au 31 décembre 2024, en y mentionnant toutes les sorties (ventes, décès) recensées pendant cette période ;

– vérifier les données. En cas d’erreur, il convient de contacter la direction extérieure compétente et, éventuellement, l’association responsable du livre généalogique ;

– valider la composition du troupeau.

Et pour les détenteurs de bovins et porcs ?

Pour le secteur bovin, il suffit de s’inscrire dans le régime d’aide, les mouvements des animaux étant connus par ailleurs (Arsia).

Concernant l’aide au porc Piétrain, les éleveurs doivent contacter directement le PigBook concerné.

Une seconde étape, en avril

Dans tous les cas, il est nécessaire de s’inscrire dans le régime d’aide (MB11) en avril via la déclaration de superficie, toujours dans Pac-on-web. Dans cette demande, annuelle, il convient de n’indiquer que le nombre d’animaux qui pourront être détenus dans l’exploitation du 1er  janvier au 31 décembre 2025.

Plus d’info : https://agriculture.wallonie.be.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi