Accueil Economie

Vision pour l’agriculture : les pistes des lobbys agricoles européens

En attendant la future Vision sur le futur de l’agriculture que le nouveau commissaire à l’Agriculture, Christophe Hansen, doit présenter en février, les lobbys agricoles européens s’organisent. Le Copa-Cogeca et Ifoam (bio) ont tous les deux dévoilé leurs pistes pour le futur du secteur.

Temps de lecture : 3 min

Alors que le nouveau commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, doit présenter en février sa Vision sur le futur de l’agriculture, le Copa-Cogeca et l’organisation européenne d’agriculture bio (Ifoam) ont publié, le 18 décembre, leurs propres feuilles de route.

Demande de réévaluation de la conditionnalité

Intitulée « From field to future » en référence à la stratégie De la ferme à la table, la Vision du Copa-Cogeca propose de définir « un accord de compétitivité équitable pour les agriculteurs et les coopératives ». Parmi les principales recommandations, le principal lobby agricole européen appelle à une plus grande simplification qui s’accompagnerait par une nouvelle méthode de gouvernance.

Celle-ci devrait permettre une amélioration de la participation de la société civile dans les forums agricoles de l’UE. Le Copa-Cogeca milite aussi pour une augmentation du budget de la Pac et l’accès à des financements supplémentaires extérieurs comme ceux de la Banque européenne d’investissement ou la création de fonds de transition juste agricole et de restauration de la nature.

En outre, ces organisations souhaitent que la prochaine Pac soit tournée vers une amélioration de la position des agriculteurs dans la chaîne alimentaire tout en maintenant les paiements directs. Cette nouvelle Pac devra s’accompagner, selon elles, d’une réévaluation de la conditionnalité afin de réduire les exigences excessives en matière de mise en œuvre.

Politique commerciale en lien avec les intérêts agricoles

Par ailleurs, elles misent sur « une approche équilibrée en matière de la durabilité », la possibilité d’utiliser des « méthodes innovantes de production » ou encore une stratégie pour le renouvellement générationnel. Enfin, après l’annonce de la fin des négociations UE/Mercosur et dans l’optique de l’élargissement à l’Ukraine, le Copa-Cogeca plaide pour une politique commerciale de l’UE alignée sur les intérêts agricoles.

Celle-ci devrait inclure des éléments en matière de réciprocité des normes de production. « Tout accord commercial doit comporter un engagement obligatoire de la part des pays tiers sur les normes liées au bien-être des animaux, à l’utilisation de médicaments dans la production animale, au climat, au traitement chimique et à d’autres normes environnementales internationales et européennes, conformément aux règles de l’OMC », est-il indiqué.

Les recommandations du secteur bio

De son côté, Ifoam a préparé une quinzaine de recommandations pour cette vision sur l’avenir de l’agriculture de l’UE. La première : prévoir des mesures de soutien socio-économiques au lieu des seuls paiements directs, afin que les agriculteurs puissent gagner un revenu décent. Ifoam plaide également pour un système d’intervention de la Pac en trois étages qui comprendrait un niveau de base pour tous les agriculteurs répondant aux exigences environnementales, un niveau intermédiaire pour soutenir ceux qui effectuent la transition vers des pratiques durables et un niveau supérieur reconnaissant les méthodes avancées comme l’agriculture biologique.

Autre demande : la création d’un système de référence harmonisé pour l’évaluation de la durabilité de la production à la ferme pour suivre toutes les dimensions de la durabilité dont la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution, le bien-être animal et la santé des sols. Ifoam espère aussi des engagements en matière de réduction des intrants synthétiques et de promotion des méthodes de lutte biologique.

Et l’association insiste pour une révision des indicateurs de risque sur l’utilisation des pesticides. Enfin, elle souhaite que les pratiques biologiques soient promues dans le cadre de la future stratégie sur la résilience hydrique.

A lire aussi en Economie

La Petite foire paysanne de retour fin juillet

Economie La 12e édition de la Petite Foire Paysanne, organisée en marge de la Foire agricole de Libramont pour défendre une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et des agriculteurs, aura lieu les 26 et 27 juillet sur le site agroécologique de Roiveau, à Tournay (Neufchâteau).
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi