Septante tracteurs ont été volés à des agriculteurs en 2023
Septante tracteurs et engins agricoles ont été volés à des agriculteurs belges en 2023, selon les chiffres de la police fédérale. Ce nombre est en légère augmentation par rapport à 2022, où 65 vols avaient été enregistrés.

Dans le détail, 22 tracteurs et 48 engins agricoles ont été dérobés en 2023, contre 27 tracteurs et 38 engins agricoles en 2022. Les données pour 2024, disponibles uniquement pour le premier trimestre, font état de cinq tracteurs et onze engins agricoles volés.
Le nombre de vols enregistrés en 2023 est comparable à celui de 2019, avec 77 machines déclarées volées. Le journal Het Belang van Limburg rapportait que le nombre de vols de tracteurs signalés dans la province du Limbourg avait presque quadruplé en trois ans. Selon le quotidien, cette situation s'expliquerait en partie par le fait que de nombreuses marques utilisent la même clé pour tous leurs modèles de tracteurs. Posséder une clé d'une marque donnée permettrait ainsi d'ouvrir plusieurs tracteurs de cette marque, et parfois même des engins d'autres marques.