Accueil A table

La recette de la semaine: autour des légumes d’hiver

Rutabagas, navets, panais, topinambour... les légumes d’hiver débarquent dans la cusiine !

Temps de lecture : 3 min

Pot-au-feu de légumes

Ingrédients : 1 kg de bœuf, 1 grosse tranche de lard fumé découpée en lardon, 4 os à moelle, 4 carottes, 2 rutabagas, 2 navets blancs, 2 panais, 1 topinambour, 1 racine de persil tubéreux, 1 petit potimarron, 1 pied de céleri, 2 poireaux, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 1 bouquet garni, 4 clous de girofle, sel et poivre du moulin et un petit morceau de sucre.

Préparation : dans une casserole en fonte, faire revenir les lardons, ajouter la viande, les os à moelle. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Piquer chaque oignon de deux clous de girofle. Ajouter dans la casserole les oignons et le bouquet garni. Saler et poivrer. Laisser cuire à petit feu une bonne heure. Éplucher tous les légumes et les découper en gros morceaux. Ajouter les légumes au bouillon. Laisser cuire encore une heure à petit feu. La viande doit être parfaitement tendre.

Servir la moelle sur un bon pain de campagne, parsemée de quelques grains de fleur de sel. Accompagnez le plat de cornichons et de moutarde.

Rösti ou galette aux légumes anciens

Ingrédients : 2 pommes de terre, 2 carottes, 2 panais, 2 rutabagas, 2 topinambours, le jus d’un citron, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 œufs, 1 cuillerée à soupe de farine, 1 poignée de fromage râpé, sel et poivre.

Préparation : éplucher et râper les pommes de terre et les légumes. Citronner légèrement les topinambours. Éplucher et hacher l’oignon. Éplucher et écraser la gousse d’ail. Déposer les légumes dans un saladier. Saler, poivrer. Ajouter les œufs, la farine et le fromage râpé. Mélanger le tout. Chauffer deux cuillerées à soupe d’huile dans une poêle. Façonner de petites boulettes aplaties assez fines en pressant le mélange entre les mains. Les faire dorer à la poêle dans un peu d’huile dix minutes de chaque côté. Elles doivent être moelleuses à cœur. Les déposer quelques instants sur un papier absorbant pour éliminer un maximum de graisse. La cuisson peut également se faire au four.

Gratin de bettes et pommes de terre

Ingrédients (pour 4 personnes) : 600 g de pommes de terre, 1 kg de bettes, 250 ml crème fraîche épaisse, 200 g de lardons fumés, 1 grosse noix de beurre, 1 gousse d’ail, sel, poivre, noix de muscade et 200 g de gruyère râpé.

Préparation : découper les côtes des bettes en petits tronçons et les feuilles en lanières. Les cuire à l’eau salée durant 20 minutes et les égoutter. Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les cuire à l’eau. Rissoler les lardons, ajouter la gousse d’ail écrasée, les bettes, la noix de beurre, la crème fraîche. Saler, poivrer et ajouter quelques tours de moulin de noix de muscade. Dans un plat à gratin, déposer les pommes de terre, les bettes, couvrir le tout de fromage râpé. Gratiner au four à 200°C environ vingt minutes. Servir chaud.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles