Maxus eTerron9: offensive européenne
Après le T90 EV, le constructeur chinois Maxus vient de lancer son second pick-up électrique baptisé eTerron9, un véhicule à la fiche technique pour le moins convaincante.

Aux États-Unis, la patrie du pick-up, les modèles électriques commencent à arriver sur le marché. On pense aux Ford F-150 Lightning, Rivian R1T, RAM 1500 REV, Hummer EV ou encore Tesla Cybertruck qui défraye régulièrement la chronique en raison de son esthétique singulière et de ses performances étonnantes. De ce côté de l’Atlantique, on est loin de ce déploiement technologique sur le marché du pick-up. Il y a quelques mois, la surprise est venue de Maxus, une marque chinoise du groupe SAIC importée en Belgique par Astara (Hyundai, MG, Isuzu…) qui a présenté le T90 EV, son premier véhicule à benne sur batteries.
Le problème est qu’il s’agit d’une version électrifiée d’un véhicule thermique et que sa conversion s’accompagne de quelques défauts rédhibitoires. Loin de baisser les bras, la marque vient de commercialiser son second pick-up électrique, l’eTerron9. Révélé au dernier salon des utilitaires de Hanovre, ce dernier est d’un tout autre tonneau puisqu’il est développé sur une plateforme électrique mise au point spécialement pour le marché européen. Comme d’autres constructeurs asiatiques, Maxus a compris qu’il était capital de développer des modèles spécifiques au Vieux Continent pour connaître le succès et ce nouveau pick-up est le premier de ceux-là.
Tout confort
Lorsque l’on a ce véhicule en face de soi pour la première fois, son gabarit a de quoi surprendre : long de 5,50 m, large de 2 m et haut de 1,87 m, l’eTerron9 est une fameuse pièce d’automobile ! Avec sa face avant pleine (et plutôt virile !) sur laquelle « Maxus » est écrit en grandes lettres distinctes, il ne passe pas inaperçu. La benne, totalement intégrée dans l’ensemble de la carrosserie, lui donne un air beaucoup moins « utilitaire » que la majorité des concurrents à moteur thermique. À l’avant comme l’arrière, de grandes signatures lumineuses LED rendent le tout très moderne, à la façon d’un certain Rivian R1T, disponible uniquement sur le marché américain.
L’habitacle est très soigné avec du cuir synthétique de deux couleurs, une planche de bord volontairement minimaliste et des détails en métal satiné. On retrouve un double écran de 12,3 pouces et des équipements tels qu’un siège conducteur réglable électriquement, chauffant et massant, un système d’infodivertissement compatible Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que la recharge des smartphones par induction. Les espaces de rangements n’ont pas été oubliés car il y en 20 disséminés partout dans le véhicule.
Cerise sur le gâteau, le constructeur a même prévu une paroi arrière amovible de la cabine qui peut être abaissée. Il est alors possible de charger des objets d’une longueur maximale de 2,40 m. Le véhicule dispose d’un énorme coffre avant (frunk) d’une capacité de 236 l. Par contre, la charge utile de la benne est décevante avec 620 kg seulement alors que la capacité de remorquage est de 3,5 t.
Bonnes ressources
Ce pick-up est équipé de deux moteurs de respectivement 170 ch à l’avant et 272 ch à l’arrière, pour une puissance combinée de 442 ch. Le tout est alimenté par une batterie LFP de 102 kWh qui accepte une puissance de charge 115 kW sur une borne en courant continu, ce qui lui permet de passer de 20 à 80 % de niveau en 40 minutes. Disposant de 9 cellules disposées horizontalement et verticalement (selon une disposition dite « Tetris »), elle voit sa masse répartie de façon optimale et son encombrement est réduit. Son autonomie est donnée pour 430 km WLTP.
Il dispose de la fonction « Vehicle to Load » (V2L) de série qui permet de recharger des appareils électriques avec l’énergie de la batterie. Outre plusieurs prises de 2,2 kW dans le coffre avant et sur la benne, il existe également une prise externe de 6,6 kW, qui peut être utilisée pour brancher des outils ou des vélos électriques.
Flou artistique ?