Accueil Environnement

Recensez les oiseaux, chez vous, les 1er et 2 février

Les 1er et 2 février, le grand recensement des oiseaux de jardin de Natagora fait son retour.

Temps de lecture : 1 min

À travers ce rendez-vous ludique et scientifique, l’association invite tout un chacun à observer les oiseaux depuis chez lui et à encoder ses observations en ligne. Une heure suffit déjà à voir la plupart des hôtes ailés du jardin.

Un invité surprise

Cette année, les participants les plus chanceux pourraient apercevoir un visiteur d’habitude assez discret : le grosbec casse-noyaux. Celui-ci a été remarqué en nombre exceptionnel cet automne. Il est assez facile à identifier : il a une tête assez grosse par rapport à son corps et un bec très massif, ce qui lui donne une silhouette typique. Il est capable de briser des graines très dures, comme les noyaux de cerise ou les glands. Les mâles arborent un plumage bigarré de chamois, brun et gris tandis que celui des femelles est plus terne.

Fiches explicatives, poster des espèces les plus courantes, activités pédagogiques et feuille de comptage sont disponibles sur www.natagora.be/oiseaux.

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles