Accueil Volailles

Grippe aviaire : deux infections par le variant hautement pathogène H5

La grippe aviaire de type H5 a été détectée parmi les volailles de deux éleveurs amateurs à Wandre (Liège) et à Alleur (Ans), en province de Liège. Afin d’éviter toute propagation du virus, les volailles présentes sont abattues. Une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km sont établies autour des exploitations infectées.

Temps de lecture : 2 min

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les oiseaux ont pu être infectés lors d’une manifestation pour les animaux de basse-cour qui s’est tenue entre le 16 et le 19 janvier au Hall des criées à Battice. Les deux éleveurs amateurs y ont participé. Il est donc possible que d’autres animaux aient été infectés lors de cette manifestation.

Transmission à l’homme extrêmement rare

Selon les autorités régionales compétentes en matière de santé (Aviq, Departement Zorg, Vivalis et l’inspection d’hygiène du ministère de la communauté germanophone), les cas de transmission de l’animal à l’homme demeurent très rares et la transmission d’homme à homme est aussi peu probable.

À ce jour et excepté en Angleterre, aucune infection de grippe aviaire chez l’homme n’a été détectée en Europe. Enfin, l’infection s’étant produite il y a déjà deux semaines, les risques qu’une personne développe la maladie aujourd’hui sont minimes. En effet, le délai entre l’exposition à l’animal infecté et le début des symptômes est de maximum 14 jours.

Des mesures de biosécurité strictes dans les zones

L’Afsca rappelle que les œufs et la viande de volaille ne présentent aucun risque pour l’homme et peuvent être consommés en toute sécurité. Les oiseaux morts ou malades ne doivent pas être touchés. Il est conseillé à toute personne entrant en contact étroit avec des volailles ou des oiseaux de se laver soigneusement les mains. Si vous constatez des symptômes chez vos animaux, contactez un vétérinaire.

Dans la zone de 10 km, tous les détenteurs de volailles (professionnels et particuliers) doivent soumettre leurs volailles à un dépistage. Dans la zone de 3 km, cette obligation s’applique également aux autres oiseaux.

A lire aussi en Volailles

Voir plus d'articles