Accueil Economie

Une feuille de route pour simplifier sans (trop) abandonner le Pacte Vert

La commission européenne publie une « boussole pour la compétitivité » qui fixe les grandes orientations de son mandat, entre autres, pour le secteur agricole : simplifier la réglementation, réduire la dépendance aux importations stratégiques et soutenir l’innovation. Le tout sans remettre totalement en cause les objectifs du Pacte Vert.

Temps de lecture : 3 min

La commission a présenté, le 29 janvier, sa boussole pour la compétitivité promettant un choc de simplification, une baisse du coût de l’énergie et des investissements dans l’innovation afin de placer les entreprises au cœur du nouveau mandat.

Sauvegarde de la sécurité alimentaire

Mais au moment où de nombreux élus de droite et d’extrême droite au parlement européen se font de plus en plus vocaux pour demander l’abandon des objectifs du Pacte Vert – le président du groupe des Patriotes pour l’Europe, Jordan Bardella, a proposé une coalition à toute la droite européenne pour une « suspension temporaire du Pacte Vertl » –, Ursula von der Leyen assure que l’UE maintiendra le cap qui a été fixé.

Ce programme, qui s’appuie sur les recommandations formulées l’an dernier par les rapports des anciens chefs de gouvernement italiens Enrico Letta et Mario Draghi, s’organise autour de trois grands axes : l’innovation ; la décarbonation et la compétitivité ; et la réduction des dépendances vis-à-vis de certaines importations. « Nous constatons qu’aujourd’hui, l’Europe continue d’être à la traîne par rapport aux États-Unis et à la Chine en termes de croissance de la productivité. Nous devons corriger nos faiblesses pour retrouver notre compétitivité », justifie Ursula von der Leyen.

Pour le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, cette boussole prévoit des actions ambitieuses pour le secteur agroalimentaire : une simplification sans précédent, une réduction des dépendances stratégiques et la sauvegarde de la sécurité alimentaire.

Bioéconomie et simplification

Le texte publié souligne notamment que dans ce cadre, la vision de l’agriculture et de la production alimentaire de l’UE – qui sera présentée le 19 février – « définira comment assurer la compétitivité et la durabilité à long terme des secteurs agricole et alimentaire dans les limites planétaires, en garantissant des zones rurales prospères, la sécurité alimentaire et la résilience ».

Est également mentionné le potentiel « considérable » des biotechnologies « dans tous les secteurs, de l’industrie pharmaceutique à l’agriculture, en passant par l’énergie et l’alimentation animale ». Les matériaux biosourcés, la biofabrication, les produits biochimiques et de l’agro-biotechnologie sont considérés comme des secteurs en croissance qui « réduiront notre dépendance aux combustibles fossiles et amélioreront les perspectives économiques de nos zones rurales ».

Des propositions plus concrètes suivront notamment dans le règlement omnibus que présentera, le 26 février, le vice-président en charge de la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné. L’objectif fixé par Bruxelles est de réduire les obligations de déclaration de l’UE de 25 % pour toutes les entreprises et de 35 % pour les PME.

A lire aussi en Economie

La Petite foire paysanne de retour fin juillet

Economie La 12e édition de la Petite Foire Paysanne, organisée en marge de la Foire agricole de Libramont pour défendre une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et des agriculteurs, aura lieu les 26 et 27 juillet sur le site agroécologique de Roiveau, à Tournay (Neufchâteau).
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi