Accueil Economie

La rentabilité agricole sous la loupe

À la suite des travaux de la Taskforce agroalimentaire, le SPF Économie publie de nouveaux indicateurs pour suivre l’évolution de la rentabilité et des coûts de production des éleveurs bovins et porcins. Un pas vers davantage de transparence au sein de la chaîne alimentaire. Des indicateurs portant sur d’autres activités agricoles vont suivre dans le courant de l’année.

Temps de lecture : 3 min

Les crises successives – pandémie de Covid-19, inflation post-Covid et conflit en Ukraine – ont mis en lumière les vulnérabilités du secteur agricole en Belgique, et en Europe.

Publication d’indicateurs

En 2024, une vague de protestations agricoles a rappelé les défis majeurs auxquels les agriculteurs sont confrontés. Pour répondre à ces préoccupations, une Taskforce agroalimentaire a été créée au niveau fédéral.

Dans le cadre de cette Taskforce, un groupe de travail « Transparence » a été initié, regroupant des experts et des représentants des différents maillons des filières agricoles. L’objectif de ce groupe de travail est de développer des indicateurs objectivant l’évolution des revenus et des coûts de production agricoles. Ces outils doivent aider les différentes parties prenantes dans leurs négociations commerciales et dans l’application de la nouvelle loi sur les pratiques commerciales déloyales (loi UTP), qui interdit l’achat à un prix inférieur aux coûts de production (sauf accord clair et dépourvu d’ambiguïté).

Le SPF Économie vient de publier les premiers indicateurs portant sur les activités de la viande bovine et de la viande porcine. Outre un indicateur structurel mesurant la rentabilité sur le long terme sur la base des données des réseaux comptables régionaux, un indicateur mensuel est également développé pour estimer l’impact des évolutions récentes des différents coûts de production sur la rentabilité de l’activité.

Faible rentabilité du bovin, reprise instable du porcin

Les résultats publiés témoignent d’une faible rentabilité structurelle de ces deux activités. Pour l’engraissement de bovins, la situation est délicate depuis plusieurs années : les revenus couvrent à peine les coûts de production, mais ne permettent pas de rémunérer la main-d’œuvre familiale.

En ce qui concerne la viande porcine, une amélioration de la rentabilité a été observée en 2023 après deux années difficiles. Cette tendance s’est poursuivie en 2024, bien que la rentabilité ait légèrement diminué au cours derniers mois de l’année à la suite d’une diminution des revenus. Actuellement, les revenus des trois types d’exploitations porcines couvrent l’ensemble des coûts de production, y compris la main-d’œuvre familiale.

Il est cependant important de noter que ces résultats reflètent une moyenne, et peuvent donc cacher de fortes différences entre les exploitations d’une même activité.

Le groupe de travail se penchera dans les prochains mois sur le développement d’indicateurs relatifs à d’autres activités agricoles, en fonction des priorités des filières.

A lire aussi en Economie

La Petite foire paysanne de retour fin juillet

Economie La 12e édition de la Petite Foire Paysanne, organisée en marge de la Foire agricole de Libramont pour défendre une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et des agriculteurs, aura lieu les 26 et 27 juillet sur le site agroécologique de Roiveau, à Tournay (Neufchâteau).
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi