Colza d’hiver : surveillez l’arrivée des insectes!
Le printemps revient : soleil, ciel bleu, journées qui s’allongent… Cela nous sort de cette grisaille à laquelle nous nous étions habitués depuis des mois. En colza d’hiver, très peu d’insectes ont été piégés jusqu’à présent mais cela peut vite changer avec cette douce météo, malgré le gel nocturne actuel. Voici la situation au 4 mars.

Le redémarrage de la culture se remarque par le feuillage vert, la formation de jeunes racines et le début d’allongement de la tige principale. Là où l’excès en eau persiste, le colza présente une couleur mauve liée à l’asphyxie racinaire.
Situation calme
Le gel nocturne et les journées actuellement très ensoleillées sans pluie annoncent le printemps. Ces bonnes conditions sont favorables au réveil de la nature.
Le relevé des pièges à insectes ce lundi 3 mars dans le cadre du réseau de piégeage en colza d’hiver, indique une situation très calme côté insectes. Trois charançons de la tige ont été capturés dans un seul bassin sur 23 placés dans différents champs ; aucun charançon n’a été capturé jusqu’à présent dans les 22 autres parcelles.
Une douceur profitable aux insectes
Les prévisions météo sont très bonnes pour les prochains jours avec une remontée des températures, un ensoleillement généreux et un vent du Sud en fin de semaine. Cette douceur sera profitable au ressuyage des sols et peut-être aussi aux vols d’insectes.
La surveillance des bassins permettra de vérifier la présence d’insectes ravageurs tels que les charançons de la tige du colza et du chou. L’observation de ces insectes dans les plantes n’est pas facile. Les bassins jaunes installés au champ sont de précieux outils pour observer l’arrivée des insectes dans la culture.
Centre pilote Cepicop