Le déjeuner aux huîtres et les bouquets de mimosa
La Carnaval de Binche, classé au patrimoine oral et immatériel de l’Unesco depuis 2003, renferme un ensemble de traditions.
Pour le Gille, la journée du Mardi gras débute par le bourrage. Cette technique ancestrale consiste à disposer la paille méticuleusement sous le costume. « Lors de l’habillage du Gille, le bourreur réalise une petite structure en forme de U renversé, à l’avant et à l’arrière sous la blouse, à l’aide de torquettes de paille. Sur cette structure, viennent se superposer horizontalement d’autres torquettes, de manière à créer une sorte de coussin d’air afin de garantir une meilleure circulation d’air, un meilleur confort respiratoire et une isolation optimale pour le Gille », explique un bourreur, Benoît Watremez.
De curieuses pratiques
Une fois le bourrage terminé, le rassemblement des Gilles, aussi appelé ramassage, s’effectue de maison en maison pour se clôturer par un petit-déjeuner composé d’huîtres ou de saumon fumé, pour les plus difficiles.
Durant la journée, il est difficile de louper ses petits boutons dorés : le mimosa est la fleur emblématique du carnaval. Signe de l’arrivée du printemps, la coutume veut que les hommes offrent un petit bouquet à une personne aimée.