Les exportations américaines de viande en Chine en danger après l'expiration de permis
Les exportations américaines de viande à destination de la Chine risquent d'être prochainement bloquées. Cela est dû à l'expiration, depuis dimanche, du permis d'exportation accordé à plus d'un millier d'entreprises américaines de viandes, a rapporté l'agence de presse Reuters, sur base de données des douanes chinoises.

Le statut des autorisations d'exportation des usines de production de porc, de bœuf et de volaille, notamment parmi les principales sociétés américaines que sont Tyson Foods, Smithfield Packaged Meats et Cargill Meat Solutions, est passé d’actif à expiré.
Un total de 84 usines sont concernées. Cela pourrait limiter l'accès des producteurs américains au marché chinois et entraîner des pertes d'environ cinq milliards de dollars (environ 4,6 milliards d'euros).
Selon le ministère américain de l'Agriculture, la Chine n'a pas répondu aux demandes répétées d'extension du permis d'exportation de ses usines de viande, ce qui pourrait constituer une violation de l'accord commercial signé en 2020 entre les deux pays. Jusqu'ici, les exportations américaines ont pu se poursuivre, avec l'accord des douanes, mais il n'a pas été précisé si cette autorisation perdurera.
Cette information vient s'ajouter aux problèmes des agriculteurs outre-Atlantique, déjà confrontés à la décision de Pékin d'imposer des droits de douane sur près de 21 milliards de dollars de produits agricoles américains au début du mois. Cette décision est intervenue en réplique aux droits de douane de 20% imposés par les États-Unis sur les produits chinois.
La Chine est le premier importateur de viande du monde. Pékin exige cependant que les exportateurs de produits alimentaires s'enregistrent auprès des douanes. Les États-Unis étaient en 2024 le troisième fournisseur de viande de la Chine (590.000 tonnes, soit 9% des importations chinoises), après le Brésil et l'Argentine.