Accueil Economie

Des cantines mises à l’honneur par le ministre Coppieters

Le 26 mars dernier, 159 cantines avaient rendez-vous au Domaine d’Achêne pour recevoir leur label « Cantines Durables » des mains du ministre de la Santé et de l’Environnement, Yves Coppieters.

Temps de lecture : 2 min

Ce label est une reconnaissance de tous les efforts réalisés au quotidien par les cantines pour adopter des pratiques alimentaires durables. Et aussi, le résultat d’un accompagnement de 18 mois orchestré par la Cellule Manger Demain via le « Green Deal Cantines Durables ».

Chaque année, la communauté « Green Deal » prend de l’ampleur. Aujourd’hui, nous apprend la cellule Manger Demain, cela représente 365 cantines engagées dans la transition alimentaire dont 199 labellisées. On comptabilise plus de 2 millions de repas durables servis dans les cantines labellisées depuis le jour de leur labellisation jusqu’à aujourd’hui.

Santé et environnement en un même élan

Pour cette seconde édition, l’événement avait pour thème « One Health, notre alimentation, nos santés ». Pour le ministre Coppieters, « l’alimentation est aussi un levier pour préserver les écosystèmes et la santé des animaux, qui a annoncé son intention d’inscrire la Wallonie dans cette approche « One Health » et de réunir une fois pour toutes la santé et l’environnement dans les stratégies communes.

Il faut savoir que le secteur de la restauration collective représente 200.000 repas chauds servis quotidiennement en Wallonie. La Cellule Manger Demain, qui promeut l’alimentation durable en Wallonie, travaille en collaboration avec le SPW pour soutenir les cantines de collectivité dans le processus de labellisation via le « Green Deal Cantines Durables ».

Ce dispositif d’accompagnement permet aux cantines de s’améliorer et de travailler sur différents critères pour, in fine, déposer un dossier complet qui pourra aboutir à la labellisation, après un audit indépendant.

A lire aussi en Economie

La Petite foire paysanne de retour fin juillet

Economie La 12e édition de la Petite Foire Paysanne, organisée en marge de la Foire agricole de Libramont pour défendre une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et des agriculteurs, aura lieu les 26 et 27 juillet sur le site agroécologique de Roiveau, à Tournay (Neufchâteau).
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi