Asperges : une ode à nos terroirs wallons
Le ciel y parle bas, son nom ressemble à une caresse de vent sur le visage. Paliseul, ceint de cathédrales vertes dressées pour les oiseaux et les silences. À la fois un lieu et un instant prolongé où les mouvements sont communiqués à l’immense par presque rien. C’est en bordure de la commune cernée de hameaux que Florent Gailly, véritable artisan du terroir, cultive son bonheur. Des asperges fuselées aux pointes ivoire et jade. C’est lui qui a donné le coup d’envoi, le 15 avril dernier, de la saison de ce délicieux légume de printemps. Un événement qui bénéficie du soutien de l’Apaq-w et son réseau « Table de Terroir ».

L’événement, qui a lieu depuis quatre ans au mois d’avril, a réuni de nombreux producteurs et acteurs de la filière, ainsi que la représentante de la ministre Anne-Catherine Dalcq et le bourgmestre de Paliseul, tous venus découvrir l’aspergeraie de l’agriculteur paliseulois.
Sur son exploitation biologique, Florent Gailly cultive des pommes de terre ainsi qu’une vaste variété de légumes. C’est en 2012 qu’il se lance dans la culture de l’asperge, un légume dont il découvre l’étendue des qualités en...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Déjà abonné au journal ?
Se connecter ou Activez votre accès numérique